Les meilleures adresses à Londres pour savourer une crêpe

crêpes londres

Vendredi 2 février, c’est la Chandeleur (à ne pas confondre avec le Pancake Day, qui aura lieu le 18 février prochain au Royaume-Uni !). En cette journée de célébration, il est de tradition de faire sauter des crêpes dans sa poêle. Mais pour celles et ceux qui préfèrent mettre les pieds sous la table, voici les meilleures adresses dans la capitale anglaise…

MAMIE’S

crêpes chandeleur londres
Crédit : Samphire Communications

MAMIE’S a ouvert ses portes il y a deux ans. A sa tête, Aymeric Peurois, un pur produit breton, qui souhaitait “combler le fossé entre les cultures bretonnes et britanniques”. Au menu, des crêpes bien évidemment, mais aussi des galettes faites de farine de sarrasin et… du cidre, pardi ! Aymeric Peurois a même installé une cidrothèque dans le sous-sol. Un premier du genre dans la capitale anglaise.

19 Catherine St, London WC2B 5JS

Le Merlin

crêpes chandeleur londresLe magazine Time Out London le considère comme the place to be si vous avez une folle envie de crêpe. Pas de chichi dans ce restaurant : le menu est simple et le cadre rustique. En revanche, on peut tenter de nouvelles saveurs, côté sucré comme salé. Laissez-vous tenter par exemple pour une crêpe crème de citron saupoudrée aux amandes grillées…  Vous en salivez d’avance, non ? Autre petit plus, le petit jardin pour déguster, en toute tranquillité et loin des yeux envieux, votre met, peut-être accompagné d’un verre de cidre 100% breton. A noter que tous les fromages et charcuteries sont livrés depuis la France et la farine spéciale de sarrasin provient d’un moulin à vent de Bretagne.

78 Lower Clapton Rd, E5 0RN

Crêpes à la carte

crêpes chandeleur londresA la tête de cette crêperie du nord de Londres, Eva Le Badezet et Thomas Huet. Les deux amis et associés ont voulu créer une ambiance maison dans leur boutique. Côté produits, le duo prône le bon et le bio. “Le goût et l’origine des aliments sont importants pour nous, nous nous approvisionnons auprès des fournisseurs locaux et des producteurs biologiques. Nous importons également nos ingrédients clés de Bretagne: cidre bio, farine de sarrasin et Andouille. Notre nourriture est organique et les plats sont faits à partir de zéro”, confient les deux amis, qui ont débuté l’aventure en 2012 sur le marché de Camden. Pour le menu, ils ont plutôt misé sur les recettes classiques, pour garder le bon goût de la Bretagne.

112 Kentish Town Rd, NW1 9PX

Crème de la crêpe

crêpes chandeleur londresNick Willoughby le raconte lui-même, “c’était une journée d’hiver sombre à St Andrews (Ecosse, NDLR) en 2004″, quand il s’est décidé à lancer son commerce. Le jeune homme, alors employé dans un pub local, a pris conscience qu’il en avait marre d’être sous-payé et surtout de servir une cuisine d’une qualité médiocre. Il aura donc son propre établissement. Mais pas n’importe lequel : une crêperie ! Il part en France se former auprès de maîtres crêpiers, avant de revenir en Ecosse où il ouvre alors son premier restaurant “La crème de la crêpe”. Puis, en 2007, Nick Willoughby exporte son concept à Londres. Au menu, du salé comme du sucré, avec une attention particulière portée aux végétariens. Pour ne pas faire comme les autres, le professionnel de la crêpe préfère utiliser une farine 100% british ! Pas de grande différence dans le plat, mais une volonté affichée de mélanger les cultures gastronomiques.

29, Covent Garden Market, WC2E 8RE

La Petite Bretagne

crêpes londres
Crédit : London Mumma

Pour Antoine Detrie, ses deux restaurants spécialisés dans les crêpes, ce sont un peu sa madeleine de Proust. En créant ses crêperies, il a redonné vie à ses vieux souvenirs d’enfance, où ce natif de Vannes cuisinait le dimanche avec sa grand-mère. “Je n’ai jamais vraiment perdu cette habitude, et quand je suis arrivé à Londres il y a 8 ans, il me semblait naturel de continuer à le faire”. Les régions de France sont assez bien représentées dans l’utilisation de produits pour agrémenter les crêpes : pour les amoureux de fromage par exemple, la Savoyarde avec de la raclette, des cornichons, des pommes de terre, des oignons et du jambon, ravira leur palais sans conteste.

5-7 Beadon Rd,W6 0EA

12 Kingsland High Street, E8 2JP 

Chelsea Crêperie

crêpes londresLa boutique a ouvert ses portes dans l’ouest de Londres en octobre dernier à l’initiative de Darya Simanovich. Cette Londonienne confie qu’à la maison, “nous sommes de grands fans de crêpes. Chaque dimanche, nous en préparons avec nos trois enfants. Nous voulions donc partager nos recettes et cette passion avec la communauté locale de Chelsea”. Au menu, une très large gamme de crêpes salées et sucrées “pour plaire à tout le monde, même aux végétariens et végétaliens”. Le tout réalisé avec des produits bio. Petit conseil de la patronne : si vous devez choisir une crêpe sucrée, prenez celle aux pommes accompagnée d’une glace artisanale, “une vraie oeuvre d’art dans votre assiette”. A vous de juger !

240 Fulham Road, SW10 9NA