Journée internationale des femmes : les 5 événements à ne pas manquer

journée des femmes

A l’occasion de la journée internationale des femmes, de nombreux événements sont organisés jeudi 8 mars. En voici 5 à ne pas manquer.

1 – Femme rime avec amour

Le Ciné Lumière de l’Institut français du Royaume-Uni propose la projection du film “Un beau soleil intérieur” (“Let’s the sunshine in” en anglais) de Claire Denis avec en tête d’affiche Juliette Binoche. L’actrice y joue une artiste parisienne, à l’aube de la cinquantaine, à la recherche de l’amour. Parallèlement, un festival mettant en lumière les femmes dans la culture est organisée jusqu’à fin mars à l’Institut.

“Let the sunshine in” (en français, sous-titré en anglais), projection à 8.40pm, Ciné Lumière, 17 Queensbury Place, SW7 2DT, prix : £12

2 – Elle mène le monde à la baguette

La cheffe d’orchestre Laurence Equilbey sera aux commandes de L’Insula Orchestra au Barbican Centre pour une interprétation de la musique de la compositrice Louise Farrenc. Au violon, Alexandra Conunova, au violoncelle Nathalie Plein et au piano Alice Sara Ott.

Insula Orchestra: Beethoven and Farrenc conducted by Laurence Equilbey, Barbican Centre, Silk Street, EC2Y 8DS, à 7.30pm, prix : de £15 à £35

3 – L’œil du maître sur les femmes

L’exposition “The EY Exhibition: Picasso 1932 – Love, Fame, Tragedy” ouvrira le jour-même de la célébration internationale des femmes. Les visiteurs y découvriront les œuvres du maître de la peinture espagnol rendant hommage à toutes ces femmes qui l’ont inspiré dans son art.

A partir du 8 mars et jusqu’au 9 septembre, Tate Modern, Bankside, SE1 9TG, prix : £22

4 – Leadership féminin

La Chambre de commerce française au Royaume-Uni organise une soirée sur le thème “Women, Inspiration and Leadership” jeudi 8 mars à 6.30pm au Bulgari Hotel. Les deux invitées, Rachel Johnson, auteur et journaliste et Yana Peel, directrice de Serpentine Galleries, discuteront du leadership féminin. La conversation sera animée par Peter Alfandary, Vice-President senior de la French Chamber of Great Britain

Bulgari Hotel 171 Knightsbridge, SW7 1DW, de 6.30pm à 8.30pm, prix : £40

5 – Courir après l’Histoire et pour aider les femmes africaines

Combien de lieux liés aux femmes inspirantes de Londres pouvez-vous trouver en 1 heure (ou 80 minutes) ? Secret London Runs propose une course de 5 km, 7 km ou 10 km, où les participantes devront repérer les lieux, les plaques et les hommages aux femmes inspirantes de l’Histoire. A chaque trouvaille, un jeton sera donné. Le but étant pour chaque équipe de ramener le plus de jetons possible. Chaque coureuse recevra un t-shirt spécial “IWD Run 2018” et un verre de prosecco à la ligne d’arrivée. Tous les bénéfices de cette course seront reversés à “Freedom from Fistula”, qui aide les femmes d’Afrique dont l’accouchement a été douloureux et qui ont souffert d’une fistule obstétricale – une condition qui les rend incontinentes, vivant souvent comme des parias et rejetées par leurs familles et leurs communautés.

Départ entre 6.30pm and 7pm, Rudds Blackfriars, 148 Queen Victoria St, EC4V 4BY, prix : £19, pour s’inscrire : ici

Petit plus : Un programme spécial

Pour en savoir davantage sur tous les événements organisés à Londres dans le cadre de la célébration de la journée internationale des femmes, un site a été créé pour l’occasion : www.internationalwomensday.com. A consulter sans modération.