Les 5 meilleures adresses où boire un bon café à Londres

café adresses londres

En savoir plus

London Coffee Festival, du jeudi 12 au dimanche 15 avril

Informations : London Coffee Festival

A l’occasion de la nouvelle édition du London Coffee Festival, qui se tient du jeudi 12 au dimanche 15 avril à Brick Lane, voici une sélection des cinq meilleures adresses pour les vrais amoureux de café. Entre experts de l’arôme et nouveaux sommeliers du petit noir, chacun des établissements sélectionnés apporte sa touche d’originalité.

  1. Kaffeine

Ce petit café (on parle de la superficie des lieux bien évidemment !), situé dans le quartier très chic de Fitzrovia, propose une sélection d’espresso hallucinante. Ouvert depuis 2009, Kaffeine était l’un des pionniers de la scène du café à Londres, et reste l’un des meilleurs établissements de la capitale. Pendant les heures de pointe, ce qui signifie une grande partie de la journée, si vous comptez rester sur place pour déguster votre café, préférez alors vous mettre au fond de la salle, vous y trouverez un peu de calme pour savourer votre nectar. Si l’endroit est vraiment plein, faites comme dans les pubs : commandez votre café au comptoir et attendez qu’on vous serve. Sinon, vous risquez d’attendre un bon bout de temps.

66 Great Tichfield Street, London, W1W 7QJ

2. Workshop Coffee

Installé dans différents lieux de la capitale anglaise entre Marylebone, Holborn et Fitzrovia, le Workshop Coffee porte une attention toute particulière aux mélanges des saveurs fraîches. L’établissement est rapidement devenu lui aussi un des chefs de file de la scène du café londonien depuis son ouverture en avril 2011. À l’arrière du magasin, se trouve le torréfacteur, visible par les clients qui seront rapidement séduits par l’arôme qui s’en dégage. Les propriétaires des lieux se concentrent davantage sur la qualité plutôt que sur la quantité, choisissant de n’avoir qu’une petite fine sélection de grains.

1 Barrett St, Marylebone, London W1U 1AX

80 Mortimer St, Marylebone, London W1W 7FE

60 Holborn Viaduct, London EC1A 2FD

29-43 Vyner St, London E2 9DQ

3. Monmouth Coffee Company

Pourquoi aller ? Tout simplement parce que sa réputation n’est plus à faire. Pour preuve, l’établissement torréfie et revend sa production depuis 1978. Le lieu est devenu au fil des années une véritable institution dans le quartier de Covent Garden. Outre le fait de servir d’excellents cafés, l’établissement a adopté un esprit très écologiste et équitable : il ne vend que des grains de café biologiques, entiers ou moulus, cueillis à la main et sélectionnés chez des producteurs indépendants ainsi que des coopératives.

27 Monmouth St, London WC2H 9EU

4. The Monocle Café

Témoignant de l’art de mélanger substance et style (le lieu est associé à la publication très trendy, The Monocle, NDLR), The Monocle Café, niché sur Chiltern Street, est un café à ne pas manquer. Ici, on est dans une ambiance décontractée, un peu comme à la maison avec ses canapés confortables, ses tables basses et ses télévisions à écran plat. Bien que de taille modeste et menu, ce petit refuge sert outre les breuvages caféinés, du rôti, des pâtisseries suédoises et des plats d’inspiration japonaise.

18 Chiltern St, London W1U 7QA 

5. Look Mum No Hands !

En partie café et en partie atelier de vélo, Look Mum No Hands ! est le choix parfait pour mixer sa passion des deux roues et du petit noir. Localisé dans l’East London, l’atelier organise même des cours de maintenance mensuels pour vous apprendre les bases de la réparation de vélo. Parfait si on veut apprendre à réparer sa chaîne tout en sirotant un “flate white”. Pour celles et ceux que le vélo ne passionnerait pas, il est toujours possible de s’asseoir à une des tables et profiter du lieu pour se détendre.

49 Old Street, London EC1V 9HX

En savoir plus

London Coffee Festival, du jeudi 12 au dimanche 15 avril

Informations : London Coffee Festival