Les 5 parcs où profiter du beau temps à Londres

kew gardens parcs londres

Certes la météo est toujours imprévisible à Londres, mais pourquoi se priver d’aller dans un des nombreux parcs qu’offre la capitale anglaise quand un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Mais lesquels valent vraiment le coup d’y poser sa serviette pour un bain de vitamine D ou une après-midi détente en famille, entre amis ou en solo ? French Morning London vous a sélectionné cinq parcs incontournables.

1- Hyde park

hype park parc londres
Crédit : Time Out

C’est le plus célèbre et l’un des plus grands espaces verts de Londres avec environ 140 hectares de verdure. Il fait partie des neuf parcs royaux de la capitale. Hyde Park s’étend sur plus de deux kilomètres de longueur et un kilomètre de largeur. Un lac artificiel, The Serpentine River, sépare le lieu en deux. On peut y faire du pédalo ou du bateau et on y trouve par ailleurs, une galerie d’art contemporain réputée, la Serpentine Gallery.

Le parc propose également différents endroits au bord du lac pour bruncher. Hyde Park regorge d’activités à faire comme du tennis, du football, de la natation, des balades à cheval ou de la course à pied. Des festivals de musique y sont aussi organisés durant l’été. Il y a de nombreux monuments à découvrir partout dans le parc comme la statue de feu la princesse Diana, le Princess of Wales Memorial Walk ou encore le Speaker’s Corner, un espace à ciel ouvert dédié à la prise de parole en public. Bref, c’est un parc où vous ne manquerez pas de trouver une activité qui vous plait.

Le plus : les activités diverses et variées

Le moins : le parc est très fréquenté, donc passez votre chemin si vous cherchez la tranquillité.

2- Burgess park

burgess park parc londres
 © Landscapeinstitut

Il est un peu moins réputé que certains autres parcs de la capitale mais on y trouve aussi de nombreuses activités à faire. Burgess Park s’étend de Camberwell et Walworth à l’ouest de Peckham et jusqu’a Old Kent Road. Etendu sur une superficie de 56 hectares, il est le plus grand parc de Southwark. Le lieu est reconnu pour son lac et sa faune, et on peut pêcher dans le petit lac artificiel situé en son centre.

Cet espace de verdure est également prisé pour ses barbecues, d’ailleurs on peut s’y installer gratuitement sans réserver. Il y a aussi des aires de jeux pour les enfants et des terrains de sport pour faire du tennis, du football, du cricket, et il y a même un parcours pour faire du BMX. Si vous aimez le sport, le parc regorge aussi d’installations sportives pour faire des exercices de musculation.

Le plus : calme et friendly

Le moins : sa superficie, plus petite que le reste des parcs londoniens.

3-  Kew Royal Botanic Gardens

kew gardens parc londresLe Kew Royal Botanic Garden est un ensemble de jardins et de serres situés à l’ouest de Londres entre le quartier de Richmond Upon Thames et de Kew. Sur 121 hectares environ, sont regroupées plus de 30 000 espèces de végétaux. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes collections de plantes au monde. Il comprend aussi un centre de recherche botanique prestigieux. Fondé en 1759, ce parc accueille chaque année deux millions de visiteurs, et il a été inscrit en 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreuses activités pour adultes et enfants sont organisées. Il est possible de vivre une expérience unique “The Hive” : il s’agit de monter sur une construction, conçue par des ingénieurs sur 17 mètres de haut, dans une prairie de fleurs qui met en évidence la vie des abeilles. The “Palm House” est également à voir à Kew. C’est une serre où règne le climat d’une vraie forêt tropicale, et où l’on peut observer une collection de plantes menacées d’extinction. Enfin, avec “Treetop Walkway”, vous pouvez aussi marcher à 18 mètres du sol, au dessus des arbres, sur un chemin des bois pour avoir une vue sur tout les jardins et le parc.

Le plus : un vrai régal pour les amateurs de fleurs et de plantes

Le moins : la situation géographique pour celles et ceux qui ne résident pas dans l’ouest.

4- Victoria Park

victoria park parc londres
Crédit : Pinterest

Victoria Park est situé à l’est de Londres dans les quartiers de Bethnal Green, Hackney et Bow. C’est l’un des parcs les plus vieux et les plus célèbres de Londres avec Hyde Park. Souvent appelé le “Vicky Park” par les Anglais, il est connu pour ses nombreux festivals de musique en plein air durant l’été.

De nombreuses aires de jeux pour les enfants sont par ailleurs disponibles, tout comme des sentiers pour se balader, des terrains de pétanque et on peut aussi faire des promenades en bateau. Victoria Park abrite aussi le “London Bridge Stone Alcoves”, patrimoine historique londonien. Enfin, si vous êtes gourmand, il est possible de profiter du “Victoria Market” (seulement le dimanche), un marché de produits locaux et organiques.

Le plus : la série de festivals organisés tous les étés

Le moins : pour les personnes n’habitant pas dans l’est de Londres, le trajet pour s’y rendre peut sembler interminable.

5- Battersea Park

battersea park parc londres
Crédit : Standard

Battersea Park, fondé en 1858, est situé sur la rive sud de la Tamise, face au quartier de Chelsea. Ce parc est un espace vert moderne de 83 hectares, qui offre des activités pour toutes les générations. Il est possible de faire de la course à pied, de pêcher, de faire du roller ou d’autres sports, comme le hockey ou le croquet. Ce ravissant lieu abrite même un petit zoo pour les enfants.

Autre grande activité à faire : la réserve naturelle, soit une étendue de trois hectares qui accueille des animaux sauvages et diverses plantes. Le parc possède lui aussi un lac sur lequel on peut faire du bateau, mais aussi un kiosque à musique. Le coin le plus visité et le plus surprenant est certainement la pagode bouddhiste, appelée “Peace Pagoda”. C’est un petit temple construit en mémoire d’Hiroshima et qui retrace la vie de Boudha.

Le plus : le zoo et la réserve naturelle

Le moins : comme pour Kew Gardens et Victoria Park, il faut s’armer de patience pour celles et ceux qui ne vivent pas dans le quartier.