Où fêter le 14 juillet à Londres ?

14 juillet londres

Il n’y a pas qu’en France que l’on célèbre le 14 Juillet ! La Révolution française est très populaire à Londres aussi. En quête d’une idée pour célébrer la prise de la Bastille ? French Morning London vous a concocté un programme pour la fête nationale.

Zoo Bar

Zoo Bar
Crédit : DR

A deux pas de Leicester Square, venez célébrer la fête nationale française dans ce lieu unique qu’est le Zoo Bar. Le groupe Facebook Les Français de Londres a décidé de tout faire pour vous faire retourner sur l’Hexagone le temps d’une soirée : déco aux couleurs du pays, musique à la française jusqu’à 11pm… L’ouverture des portes est prévue à 6pm et pour accéder aux prix réduits sur toutes les boissons, un bracelet spécial vous sera remis à l’entrée. Avec une capacité maximum de 750 personnes et à £5 l’entrée avant 9pm, £10 entre 9pm et 11pm et £15 après 11pm, il vous est conseillé d’arriver tôt ! De plus, aucune réservation n’est possible pour cet événement et la carte d’identité est obligatoire.

Adresse : Leicester Square, 13-17 Bear St, London WC2H 7AQ

Painted Hall à Greenwich

Painted Hall Greenwich
Crédit : DR

Un peu d’histoire pour célébrer un jour historique comme le 14 juillet ? C’est l’idée que propose le Old Royal Naval College à Greenwich pour un montant allant de £5 pour les enfants (-18 ans) à £10 pour les adultes. Venez découvrir à 2pm, lors d’une visite guidée en français d’une heure, le plafond peint – et l’histoire anglaise derrière – de cet ancien hôpital royal. A l’aide d’un échafaud, vous aurez la chance de pouvoir approcher ces peintures à juste quelques centimètres. N’oubliez pas de faire vos réservations au plus vite ! Prix : £5 pour les moins de 18 ans et £10 pour les adultes.

Adresse : King William Walk, Greenwich SE10 9NN

Café du Cycliste

A vos vélos ! Pour la première fois à Londres, le Café du Cycliste organise une course pour célébrer la prise de la Bastille. Ce n’est pas moins de 100 kilomètres que les courageux participants devront parcourir dans le comté de l’Essex. Le rendez-vous est à 8am à la boutique de Spitafields pour un départ vers 8.30am et le retour est prévu au même endroit. L’événement est gratuit.

Adresse : 32 Artillery Ln, London E1 7LS

Pop Brixton

Pop Brixton
Crédit : DR

Pour célébrer le 14 juillet, Pop Brixton ne fait pas les choses à moitié. Dès midi, un marché de produits français sera installé. Parfait pour y dénicher des spécialités locales en ce jour de gloire ! Aussi, pour ambiancer les foules, différents artistes et DJs se succèderont tout au long de la journée. Entrée gratuite.

Adresse : 49 Brixton Station Rd, Brixton, London SW9 8PQ

Brasserie Toulouse Lautrec

Brasserie Toulouse Lautrec
Crédit : DR

Un week-end en musique ? C’est ce que propose la Brasserie Toulouse Lautrec pour célébrer la Révolution française. Dès le vendredi 13 juillet au soir, la douce voix de Gabrielle Ducomble, chanteuse française, résonnera sur scène. Le concert commencera à 9.30pm pour un montant allant de £12 pour un ticket acheté en ligne à £17 sur place. Le lendemain, l’artiste franco-anglais Adrien Mastrosimone chantera à son tour (£20) dès 9pm, interprétant des musiques françaises incontournables comme celles de Serge Gainsbourg, Jacques Brel ou encore Charles Aznavour. Enfin, ArchiPol – chanteur et compositeur français – se produira à partir de 8pm dimanche 15 juillet. Pour cet événement, le prix est de £12 en ligne ou £16 sur place. Important : chaque soir, les portes ouvrent une heure avant le début du spectacle.

Adresse :  140 Newington Butts, Kennington, London SE11 4RN

Hackney Tour

Rien de tel qu’une fête nationale pour se remémorer l’histoire. Le Hackney Tour vous propose une marche dite “non conventionnelle” dans les rues de Londres de 11am à 12.30am. Cette balade vous permettra de remonter le temps et de rendre hommage aux grands révolutionnaires. Le tour est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et coûte entre £4 et £6 pour un adulte.

Adresse : Dalston Eastern Curve Garden, 13 Dalston Lane, London E8 3DF

Paper Dress Vintage

Samedi 14 juillet, le musicien français Victor Marichal organise un mini-festival pour le lancement du label “Gong-Oh” – qui signifie “enthousiaste” en chinois – qu’il a co-fondé avec des amis. L’objectif : faire émerger des artistes européens vivant au Royaume-Uni. Pour officialiser la naissance de cette maison de disques, les fondateurs ont donc lancé cet événement familial, qui se déroulera toute la journée, à partir de 2pm, au Paper Dress Vintage à Hackney et mettra en vedette de la musique live, des contes, de l’art de la performance et de la photographie. Acoustique, rock-folk, blues, jazz, soul… Tous les styles seront là. Prix : £8.

Adresse : 352a Mare Street, London E8 1HR

Londres prend des airs de Saint-Tropez avec “French Touch by Marie”

Marie-Laurence Hagopian organise tous les mois, dans le but de réunir Français et Britanniques autour de la musique, un concert. Pour le 14 juillet, le jeune femme propose un spécial “Bastille Day” sur le thème “Saint-Tropez” dans le très chic club Morton’s, au coeur de Mayfair. La soirée débutera autour d’une cocktail party, suivi du concert de l’artiste Anna Scott qui interprétera pour l’occasion des chansons françaises. Si les spectateurs le souhaitent, il sera possible de dîner également sur place avant de rejoindre la piste de danse pour célébrer jusqu’au petit matin les couleurs de la France ! Une tenue correcte est exigée : pour les hommes, chemise rentrée, pas de baskets et pas de short. Pour les femmes, talons et robe conseillés. Prix : entre £11.50 et £19.50

Adresse : Mortons Private Club, 28 Berkeley Square, Mayfair, London W1J 6EN