Guide des tables : Cork & Bottle, le charme d’une brasserie à la française en plein cœur de Leicester Square

cork & bottle guide des tables

Infos pratiques

Le restaurant propose des soirées dégustation de vins : prochaines dates les lundis 13 août (avec la présence d'un vigneron chilien) et 24 septembre (avec la présence d'un vigneron italien) à 7.30pm.

Informations : Cork & Bottle

On parie que vous avez dû passer devant des centaines de fois sans avoir prêté attention à la devanture. Il est vrai que la façade de Cork & Bottle n’est pas très visible, entourée des différentes billetteries de spectacles installées sur Cranbour Street, rue très animée de Leicester Square.

Cork & Bottle en vaut pourtant le détour. Pour accéder au restaurant, il faut descendre quelques marches et là vous trouverez un endroit plein de charme. L’établissement a été créé en 1971 par un Britannique, Don Hewiston. “A l’époque, il n’existait pas vraiment de bars à vin dans Londres”, explique la manager des lieux, Christelle Lecomte, “du coup, il a décidé de développer le concept en important lui-même, dans le coffre de sa voiture, des vins depuis la France”.

Depuis plus de 40 ans, Cork & Bottle est maintenant très prisé par les locaux (dont certains en ont fait leur cantine) comme les touristes, qui avant d’assister à une pièce de théâtre ou une comédie musicale, viennent déguster les meilleures vins et des plats simples mais raffinés, “un mélange de cuisine européenne moderne”, précise la Française Christelle Lecomte. L’établissement, qui appartient aujourd’hui à William Clayton, a même un petit frère du côté de Paddington et la famille va bientôt s’agrandir avec une nouvelle adresse près d’Hampstead fin septembre prochain.

A la carte : Il y a du choix dans le menu. La carte, qui change souvent (elle est actualisée très régulièrement et réimprimée tous les jours en affichant les nouveautés) propose des plats français mais aussi britanniques, comme les fameuses “pies”, ces tourtes typiques du pays. Escargots, fromages (italiens, français et bien sûr anglais), charcuterie, poissons et crustacés, agneau, canard ou encore volaille… Chacun pourra trouver son plaisir personnel. A noter que tout est fait maison et sur place.

Côté boissons, la carte affiche 300 vins différents, dont une quarantaine au verre. La sélection est diverse (avec un tiers française, le reste venant d’Amérique du Sud, Australie, Italie, Espagne…) et réalisée par les équipes des deux établissements actuels.

cork & bottle guide des tablesLe must eat : La “Ham & Cheese pie”, tourte au jambon et fromage, reste le plat le plus commandé chez Cork & Bottle. Mais on conseille vivement le camembert cuit ou encore les gnocchis aux légumes accompagnés d’une purée de courge. Pour le dessert, le café gourmand (proposé pour deux et composé de différents desserts aux portions généreuses dont un cheese cake aux fruits rouges, un tiramisu, une panacotta à la framboise et une glace maison) vaut plus que le détour.

cork & bottle guide des tablesLe must drink : tout dépend des goûts évidemment. Pour celles et ceux qui aiment le vin rouge, ne passez pas à côté du Chakana Nuna Estate 2017 (Malbec) venu d’Argentine.  

On peut faire l’impasse : franchement, on n’a pas trouvé. Enfin, si vous n’avez vraiment pas beaucoup d’appétit, oubliez le dessert.

On y va : entre amis ou pour un repas d’affaires. Le lieu dispose de petites alcôves (maximum 10 à 12 places pour la plus grande) si vous souhaitez un peu d’intimité.

cork & bottle guide des tablesLe + : l’ambiance est conviviale et familiale. L’établissement a aussi beaucoup de cachet, on se croirait dans une brasserie parisienne mais sans les clichés. Autre point fort : le rapport qualité/prix. 

La note de French Morning London : 5/5

Infos pratiques

Le restaurant propose des soirées dégustation de vins : prochaines dates les lundis 13 août (avec la présence d'un vigneron chilien) et 24 septembre (avec la présence d'un vigneron italien) à 7.30pm.

Informations : Cork & Bottle