Malgré le Brexit, le marché immobilier français intéresse toujours les Britanniques

French Property Exhibition marché immobilier
Crédit : French Property Exhibition

Agenda

Du Samedi 15 septembre 2018

Au Dimanche 16 septembre 2018


Tickets : Ici

Heure : 10:00 AM

Lieu : Olympia London

Adresse : Hammersmith Rd, Hammersmith, London W14 8UX

Prix : Gratuit

Brexit, mais quel Brexit ? C’est bien la question que pourraient se poser les agences immobilières françaises, qui continuent leur opération séduction auprès des expatriés et surtout des Britanniques. Pour preuve, malgré une situation économique et politique fragile au Royaume-Uni, The French Property Exhibition, salon du marché immobilier français, revient pour la 29ème année consécutive à Londres samedi 15 et dimanche 16 septembre à l’Olympia, près de Kensington.

Une hausse des demandes au lendemain du référendum

“Brexit ou non, les acheteurs ne sont plus disposés à mettre leurs rêves en attente”, déclare Karen Tait, rédactrice en chef du groupe de magazines d’immobiliers French Property News (French Property New, Living France, France magazine). D’ailleurs depuis le référendum en juin 2016, “les agents immobiliers nous disent qu’ils ont été inondés de demandes d’informations émanant de Britanniques souhaitant s’établir en France avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE.” Un rapport des Notaires de France estime d’ailleurs que près d’un étranger sur trois qui achète une résidence en France en 2016 est britannique.

Mais Debbie Macleod, directrice de l’événement The French Property Exhibition, n’est pas aussi catégorique. Elle explique qu’avec encore une forte incertitude autour du Brexit et de ses conséquences “les ventes de biens immobiliers en France ont été quelque peu affectées”, avant de tempérer à nouveau en confiant que celles s’adressant aux acheteurs britanniques “sont toujours aussi élevées.” La France (et son marché immobilier) continue donc de faire rêver de l’autre côté de la Manche.

Du côté des Britanniques habitant en France, pas de signes non plus de vente et de retour au pays depuis le Brexit. Au contraire, beaucoup semblent vouloir y séjourner pour de bon et demandent même leur citoyenneté française. Le rapport des Notaires de France atteste en effet d’une augmentation considérable de la demande de la nationalité française par les Britanniques : en 2015 ils étaient 386, passant à 1.363 en 2016 et allant jusqu’à 3.173 en 2017.

Des milliers de propriétés sur le marché

Lors du salon organisé par le groupe de magazines French Property News, des milliers de propriétés disponibles sur le marché immobilier français seront donc proposées par la vingtaine d’exposants présente aux potentiels acheteurs. De nombreuses ventes s’engagent d’ailleurs directement sur place, affirme Debbie Macleod.

Sur les deux jours, ce ne sont pas moins de 2.000 visiteurs qui sont attendus. “Nous visons toutes personnes intéressées par l’achat de propriétés en France, qu’elles soient françaises ou non”, rappelle l’organisatrice. Différents séminaires en compagnie d’experts de l’immobilier français sont organisés afin de répondre à toutes les questions, notamment celles fiscales, juridiques, financières et hypothécaires. Essentielles surtout dans le contexte actuel.

Agenda

Du Samedi 15 septembre 2018

Au Dimanche 16 septembre 2018


Tickets : Ici

Heure : 10:00 AM

Lieu : Olympia London

Adresse : Hammersmith Rd, Hammersmith, London W14 8UX

Prix : Gratuit