Le CFBL, premier établissement secondaire français reconnu “exceptionnel” par le Royaume-Uni

CFBL matinée portes ouvertes Collège Français Bilingue de Londres
Le CFBL (collège français bilingue de Londres)

Proposant un enseignement bilingue accrédité par le ministère de l’Education nationale de la maternelle à la 3ème, et partenaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) a été reconnu jeudi 20 septembre par les autorités britanniques comme étant “exceptionnel”.

C’est au terme d’une inspection de trois jours menée en juin dernier que le corps inspectoral britannique Ofsted (Office for Standards in Education) a décerné ce statut au CFBL et ce, sur quatre critères : qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation, bien-être, comportement et soutien des élèves, réussite des élèves et engagement de l’équipe de direction.

Cette distinction fait du CFBL le premier établissement secondaire français du Royaume-Uni à avoir obtenu la mention “Outstanding”. Il rejoint les 15% d’établissements privés britanniques ainsi reconnus. “Fruit des efforts consentis par l’ensemble des équipes et de la qualité de notre offre pédagogique, ce nouveau statut met en évidence l’excellence de notre établissement, le professionnalisme et le dynamisme de ses équipes, la réussite de nos élèves, l’engagement du comité de gestion, et la reconnaissance d’une communauté parentale enthousiaste. Je suis très heureux que le CFBL soit ainsi reconnu 7 années seulement après son ouverture”, explique François-Xavier Gabet, chef d’établissement.

Ouvert en 2011, le Collège Français Bilingue de Londres, situé dans le quartier de Camden, accueille aujourd’hui 700 élèves francophones âgés de 5 à 15 ans, de la grande section de maternelle à la 3ème. À la fin de leur parcours, les adolescents poursuivent leur scolarité dans un lycée français à Londres ou un autre établissement en France ou à l’étranger, tandis que certains peuvent s’orienter vers le système éducatif anglais. Riche d’une communauté de près de 35 nationalités différentes, nous plaçons la tolérance et l’ouverture aux autres au centre de notre projet éducatif”, résume l’établissement.