Guide des tables : Bel Canto, le restaurant où les serveurs sont chanteurs d’opéra

bel canto restaurant londres

Infos pratiques

Site internet

Adresse : Corus Hotel, 67 Bayswater Road, London, W2 3LG

Téléphone : 020 7262 1678

Sur le long de Bayswater Road, à quelques mètres de la station de métro de Lancaster Gate à Londres, un restaurant pas comme les autres se cache en sous-sol d’un bâtiment qui à première vue de paye pas de mine. Une fois la porte poussée, le décor de Bel Canto est planté. L’ambiance y est tamisée, les murs rouges rappellent ceux d’un théâtre, des costumes d’opéra sont disposés par-ci par-là…

Car au Bel Canto, la cuisine se marie avec saveur à la musique. Ici, les serveurs ne font pas que délicatement poser vos plats confectionnés par le chef français Gilles Martin, ils sont aussi… chanteurs d’opéra. Tous ont été formés dans certains des conservatoires et académies les plus prestigieux du monde. En solo, en duo et en groupe, les artistes-serveurs proposent des interludes gustatifs toutes les 15 minutes, et ce, pendant près de deux heures.

Le concept de Bel Canto est né en France à la fin des années 1990 sur l’initiative du musicien Jacques de la Bussière qui souffrait d’une perte de 90% de son audition. Avec son ami, Jean-Paul Maurel, il décide alors de proposer une expérience inédite : allier chants d’opéra et cuisine gastronomique. Après Neuilly-sur-Seine en 2004, le restaurant ouvre ses portes à Londres en 2008.

bel canto restaurant londres guide des tables
Le risotto aux légumes

A la carte : Si vous cherchez un restaurant où vous avez un choix multiple, passez votre chemin. Ici, la carte contient 5 entrées (dont une “prestige” à base de caviar) et quatre plats principaux. Une volonté de l’établissement qui mise davantage sur la qualité que la quantité. Au choix, pour commencer, les salades sont à base de légumes, de chèvre chaud, de canard ou vous pouvez prendre une bisque de homard. Pour les plats de résistance, les végétariens ne sont pas en reste avec un risotto aux légumes, pour les autres vous aurez le choix entre joues de porc, de la poitrine de poulet ou encore le pavé de saumon.

Côté boissons, en revanche, la carte est plus épaisse. Champagne, Prosecco, Rosé, vins blancs ou rouges… Pour ces derniers, seulement certains peuvent être commandés au verre, mais la majeure partie est vendue en bouteille. Si la France a la part belle sur les origines des vins servis, les curieux pourront goûter des élixirs venus d’Argentine, de Nouvelles-Zélande, d’Italie, d’Autriche et d’Afrique du Sud.

Le must eat : On dit oui au risotto aux légumes qui goûtent bon la Méditerranée. Franchement, le plat n’a rien à envier aux plus grands restaurants gastronomiques, il est léger et goûteux à la fois. Autre coup de coeur : le poulet accompagné de morceaux de potiron.

On peut faire l’impasse : on pourrait dire le dessert, surtout si vous avez pris une entrée (on recommande d’ailleurs la salade de chèvre chaud) avant le plat principal. Mais si vous avez encore une petite place, on conseille la tarte à la rhubarbe et à la prune. Un vrai délice (même si la boule de glace n’est pas essentielle, en tous les cas en la goûtant, on sent qu’elle n’est pas faite maison).

On y va : entre amis ou en amoureux, mais attention, on va à Bel Canto surtout pour le spectacle, donc pour les couples qui cherchent un peu d’intimité, ce n’est pas le lieu idéal.

Le + : la musique bien évidemment. A peine arrivé(e) dans le restaurant, vous êtes accueilli(e) en musique, une pianiste étant présente toute la soirée pour accompagner les serveurs-chanteurs et jouer entre les interventions. Un vrai délice.   

La note de French Morning London : 4/5

Infos pratiques

Site internet

Adresse : Corus Hotel, 67 Bayswater Road, London, W2 3LG

Téléphone : 020 7262 1678