Les associations françaises de Grande-Bretagne réunies à la Baden Powell House

forum associations françaises grande-bretagne

Agenda

13 octobre 2018


Plus d'informations : FAFGB

Contact : [email protected]

Heure : 02:00 PM

Lieu : Baden Powell House

Adresse : 65-67 Queen's Gate, London SW7 5JS

Prix : Gratuit

Comme chaque année, la fédération des associations françaises de Grande-Bretagne (FAFGB), présidée depuis deux ans maintenant par Jérôme Lussan, organise son grand forum de rentrée. Une trentaine de structures associatives sera ainsi présente samedi 13 octobre pour se faire connaître du grand public et éventuellement attirer de nouveaux membres. “C’est ouvert à tout le monde”, insiste le président, “aux francophones comme aux francophiles. C’est un très bel événements pour la communauté, et en plus c’est gratuit”.

Ce forum se déroulera de 2pm à 5pm et comme à son habitude à la Baden Powell House, du côté de South Kensington. Près de 400 personnes sont attendues et des animations seront prévues dans l’après-midi. L’an dernier, une des associations sportives qui s’était chargée, avec succès, de divertir les visiteurs. “L’Ambassadeur sera bien évidemment présent, tout comme les sénateurs, le député mais aussi des représentants de l’armée”, détaille Jérôme Lussan.

Un tissu association dynamique malgré le Brexit

Pour ce dernier, le tissu associatif français en Grande-Bretagne se maintient plutôt bien et serait même dynamique. D’ailleurs de nouvelles structures ont rejoint cette année les rangs de la fédération, comme l’Association des Mutilés & Anciens Combattants, Le Souvenir Français, Surfeurs Solidaires, French Tech London, Exchange Theatre et Women in Foreign Policy.

Jérôme Lussan se félicite de voir que les incertitudes entourant le Brexit n’ont pas encore eu d’effets sur le dynamisme des associations françaises. “J’applaudis cette résilience, car la sortie du Royaume-Uni peut tout changer. Certaines personnes habitent le pays depuis des années et se sont toujours senties comme chez elles. Ce Brexit, c’est une exclusion qu’elles ne méritent pas et certains se posent la question, et c’est légitime, de savoir comment continuer à s’investir à l’avenir”.

forum associations françaises londres
Jérôme Lussan (à gauche) avec l’Ambassadeur Jean-Pierre Jouyet et des membres d’associations françaises présentes en Grande-Bretagne.

La fédération, financée par les cotisations des membres et le sponsoring, poursuit elle aussi ses activités, malgré ce contexte. Entre le cocktail des présidents d’associations, son assemblée générale en novembre, les autres événements qu’elle propose tout au long de l’année comme la visite de l’Assemblée nationale en France… Elle parvient tout de même, explique Jérôme Lussan, à réfléchir à de futurs projets. “On souhaite encore mieux structurer la fédération, redynamiser le tout, mais en gardant un esprit ludique. On vient de refaire notre site internet et on développe notre présence sur les réseaux sociaux”. Le président confie vouloir créer davantage de dynamisme pour “donner envie de continuer à créer des associations. On réfléchit par exemple à comment intégrer dans notre fédération les structures associatives présentes seulement sur le web”.

Jérôme Lussan avoue enfin qu’il aimerait convaincre la communauté “corporate” (les entreprises) à s’investir encore plus pour soutenir la FAFGB. “On cherche sans cesse du sponsoring, on peut s’entraider. Le tissu associatif est essentiel car il traite de sujets importants de société et l’engagement de chacun compte”.  

Agenda

13 octobre 2018


Plus d'informations : FAFGB

Contact : [email protected]

Heure : 02:00 PM

Lieu : Baden Powell House

Adresse : 65-67 Queen's Gate, London SW7 5JS

Prix : Gratuit