Une pièce de 50 pence créée pour célébrer le Brexit

50 pence Brexit
Crédit : Treasury

45 ans après la création de la pièce de 50 pence créée pour marquer l’entrée du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne, une nouvelle sera créée pour, cette fois-ci, marquer la sortie du pays du bloc. C’est le ministre britannique de l’économie Philip Hammond qui devrait en faire l’annonce lundi 29 octobre alors qu’il présentera son dernier budget avant le Brexit. Mais en plein chaos dans les négociations, cette annonce pourrait paraître quelque peu saugrenue.

La pièce sera mise en circulation le 29 mars 2019 à 11pm, soit le jour même du Brexit. En mai dernier, plusieurs députés conservateurs, dont l’ancien secrétaire aux Affaires étrangères, Boris Johnson, avaient écrit au Trésor pour demander la création d’une pièce de monnaie pour consacrer cette décision “monumentale de l’histoire britannique”.

Sur la pièce de 50 pence, il devrait être écrit “amitié à toutes les nations”, sorte de pied de nez aux autres pays européens. Côté face, sera également inscrite la date du Brexit. Mais la Reine devra d’abord donner son aval, puisque c’est sa tête qui apparaît sur toutes les pièces de monnaie. Le comité consultatif de la Monnaie royale a d’ailleurs été chargé de créer le dessin de la pièce, qui sera probablement approuvé avant la fin de cette année.

Le journal Express rapporte que “la nouvelle pièce aurait été créée secrètement il y a des mois” et que “Philip Hammond espère qu’elle renforcera l’optimisme quant aux nouvelles opportunités offertes par le Royaume-Uni à la suite du Brexit”.