7 cimetières d’exception à visiter à Londres

cimetières parcs à Londres
Crédit : DR

Certains endroits à Londres sont comme qui dirait… surprenants. Il existe dans la capitale anglaise des cimetières devenus des parcs ouverts au public. Alors que les morts s’entassaient et les maladies se répandaient dans les rues jusqu’au début du 19ème siècle, les pouvoirs publics de l’époque ont décidé de rassembler les corps des défunts dans 7 cimetières de villes surnommés Magnificient Seven Cemeteries et depuis accessibles aux visiteurs à la recherche d’une balade paisible en plein cœur de Londres.

Kensal Green Cemetery 

Kensal Green Cemetery
Crédit : DR

Ce cimetière, construit en 1832, est sans aucun doute l’un des plus vieux d’Angleterre mais aussi l’un des premiers parcs-cimetières du monde. Entre le Grand Union Canal et Harrow Road à l’Ouest de Londres, il s’étend sur un peu plus de 29 hectares. Il est ouvert du lundi au samedi de 9am à 5pm et le dimanche de 10am à 5pm.

Adresse : Harrow Rd, London W10 4RA

West Norwood Cemetery 

Construit en 1836 sur la Norwood Road, ce cimetière est devenu l’endroit “à la mode” pour les inhumations de célébrités. Il s’agit d’une nécropole dite “naturelle”, où les allées sont remplies d’arbres, d’arbustes et de fleurs. Le lieu est aussi connu pour son incroyable architecture gothique, premier au monde à être construit dans ce style. L’endroit est ouvert du lundi au vendredi de 8am à 4pm, le samedi de 10am à 4pm et le dimanche de 10am à 6pm.

Adresse : Norwood Rd, West Norwood, London SE27 9JU

Highgate Cemetery 

Highgate Cemetery
Crédit : DR

Le Highgate Cemetery est l’un des cimetières les plus prestigieux de Londres. Adossé à une colline au Nord de la capitale, il accueille entre autres la tombe du célèbre philosophe Karl Marx (côté ouest, ndlr). Inauguré en 1839 et restauré dans les années 70 par l’association The Friends of Highgate Cemetery Trust, le lieu est couvert de végétation et de pierres qui rendent l’endroit magique. Cèdre gigantesque du Liban, chemin circulaire de mausolées… Le balade en vaut le détour. Attention en raison de nombreux pillages et de sa popularité, la visite est payante. Compter £16 pour l’ouest du cimetière – la partie la plus impressionnante de la nécropole, uniquement accessible avec la présence d’un guide – et £4 par personne pour l’est. Le lieu est ouvert tous les jours de 10am à 5pm.

Adresse : Swain’s Ln, Highgate, London N6 6PJ

Abney Park Cemetery 

Situé dans le quartier de Hackney, c’est le premier cimetière-parc horticole en Angleterre. En effet, ce ne sont pas moins de 2.500 plantes et arbres qui ont été plantés à sa création en 1840. Le terrain est d’ailleurs devenu dans un premier temps un lieu d’étude botanique et a été transformé en zone de réserve naturelle par la suite. L’artiste Amy Winehouse a tourné son clip vidéo “Back to black” là-bas. Le lieu est ouvert tous les jours de 8am à 8pm.

Adresse : 215 Stoke Newington High St, Stoke Newington, London N16 0LH

Nunhead Cemetery 

Moins connu que les autres mais pas moins attrayant, ce cimetière construit en 1840 et situé à Southwark est le parfait exemple des inégalités de traitement des morts selon leur statut. En marchant dans les allées, les visiteurs se rendront en effet vite compte de la différence entre les monuments érigés à la mémoire des citoyens les plus fortunés de l’époque et les petites pierres tombales simples marquant les sépultures communes ou publiques. Le cimetière est ouvert tous les jours de 8.30am à 7pm.

Adresse : Linden Grove, London SE15 3LP

Brompton Cemetery 

Brompton Cemetery
Crédit : DR

Situé à l’ouest de Londres entre le quartier de Fulham et celui de Kensington, le Brompton Cemetery accueille les riverains tous les jours de 7am à 6pm. Ancienne habitante du quartier et auteure de la saga Harry Potter, J.K. Rowling a puisé sur les stèles l’inspiration pour les noms de certains personnages de son roman à succès.

Adresse : Fulham Rd, Kensington, London SW10 9UG

Tower Hamlets Cemetery

Il est le seul des cimetières londoniens ouvert tous les jours 24heures sur 24. Construit en 1841 à Bow à l’est de la ville, il a été déclaré “réserve naturelle locale” en mai 2000. En effet, avec sa grande diversité en faune et en flore, le cimetière ressemble aujourd’hui à tout ce que l’on imagine en pensant à une forêt. Mais avec des pierres tombales.

Adresse : Southern Grove, London E3 4PX