Centenaire de l’Armistice : Emmanuel Macron invite Theresa May dans la Somme

Macron et May dans la Somme pour l'Armistice

Emmanuel Macron accueillera Theresa May vendredi 9 novembre dans la Somme pour commémorer les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Cette rencontre entre le président de la République et la Première ministre britanniques entre également dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Armistice, qui avait mis fin aux combats de la guerre 14-18.

Avant de déposer une gerbe au mémorial de Thiepval, commémorant les hommes des forces britanniques et du Commonwealth qui sont morts lors de la bataille de la Somme en 1916 et qui n’ont pas de sépulture connue, Emmanuel Macron et Theresa May iront déjeuner à l’Hôtel de ville d’Albert, dans le nord de la France.

Cet événement revêtira une importance particulière pour le président de la République, né à Amiens et dont l’arrière-grand-père est britannique. Ce dernier s’est battu dans la Somme et a même été décoré pour son courage. George William Robertson, un boucher né à Bristol, est resté en France après la guerre et les registres montrent qu’il a épousé en mai 1919 la Française Suzanne Julia Amélie Leblond à Abbeville, au nord-ouest d’Amiens. Jacqueline, leur deuxième fille, née en juin 1922, a épousé André Macron, un ouvrier des chemins de fer. Leur fils, Jean-Michel, est le père du président français.