Le Lord Mayor’s Show est de retour à Londres

Lord Mayor Show 2017
Crédit : DR

Agenda

Samedi 10 novembre 2018


Site Internet : Ici

Heure : 11:00 AM

Lieu : Mansion House

Adresse : Walbrook, London EC4N 8BH

Prix : Gratuit

L’heure est à la fête ! Cette année encore, le Lord Mayor’s Show revient défiler dans les rues de la capitale anglaise samedi 10 novembre à 11am, entre St Paul et le quartier de Westminster, pour présenter au public le nouveau “maire” de Londres.

Célébration d’un nouveau Lord Mayor

Fanfares militaires, acrobates, défilé de chars… Ce sont plus de 7.000 personnes qui paradent dans les rues du centre de Londres – de St Paul à la Cour royale de justice – pour célébrer l’arrivée du nouveau Lord Mayor à Londres. Et c’est dans un carrosse excentrique, entouré de garde royaux, que ce dernier se présentera encore une fois aux Londoniens.

Rassemblant des milliers de personnes chaque année, cet événement a lieu un mois après l’élection du nouveau Lord Mayor. Cette année, c’est le conseiller principal de Barclays, Peter Estlin, qui succédera à Charles Browman en tant que le 691ème Lord Mayor of London. Attention, il faut bien distinguer la fonction du Lord Mayor de celle du maire de Londres, occupée depuis 2016 par Sadiq Khan. Le premier devient le chef de la Corporation de la Cité de Londres et est chargé exclusivement de la vie de la City autrement du célèbre quartier des affaires, alors que le second est le chef de la Greater London Authority et gère ainsi tout le Grand Londres.

Un show vieux de plus de 800 ans

Procession civile la plus longue, la plus vieille et la plus célèbre au monde, le Lord Mayor’s Show fête cette année ces 803 ans. C’est une véritable tradition au Royaume-Uni, qui a commencé dès l’élection du premier Lord Mayor, Henry Fitz-Ailwin de Londonestone, en 1189. Même s’il aura fallu attendre 26 ans pour parler d’un “Lord Mayor’s Show”, il était déjà stipulé dans la charte que le nouveau Lord Mayor devait se rendre à Westminster pour se présenter aux représentants du monarque et aux magistrats en tant que “Baron de l’Echiquier” et ainsi prêter serment de loyauté à la Couronne.

De plus en plus populaire pour les Londoniens, ce défilé s’effectuait autrefois quasiment uniquement par bateau – moyen de transport commun pour l’époque. Aujourd’hui, la parade se fait à vélo, en calèche, à pied, à cheval ou peut même s’effectuer sur le dos d’un chameau… En tout cas une chose est sûre, ce ne sera pas le moment d’utiliser sa voiture : toutes les rues du centre de Londres seront fermées pour le défilé.

Agenda

Samedi 10 novembre 2018


Site Internet : Ici

Heure : 11:00 AM

Lieu : Mansion House

Adresse : Walbrook, London EC4N 8BH

Prix : Gratuit