Obtention du settled status : le maire de Londres vient en aide aux citoyens européens

settled status aide citoyens europeens ville de londres

En savoir plus

Pour s'inscrire sur le portail de la Ville de Londres : ici

Il l’avait promis, il l’a fait. Le maire de Londres, Sadiq Khan, vient de mettre en ligne un portail pour accompagner les citoyens européens dans leurs démarches d’obtention de leur settled status. L’annonce a été faite lors de la rencontre de l’élu londonien avec les ambassadeurs et hauts commissaires des 27 pays européens au sein de la mairie vendredi 9 novembre et juste avant son déplacement à Paris, mardi 13 novembre, où il doit échanger avec la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.

A partir du 30 mars 2019, les ressortissants de l’UE devront en effet demander leur pré-statut d’établi ou leur statut d’établi pour pouvoir rester vivre au Royaume-Uni, qui aura officiellement quitté l’Union européenne la veille. Le portail, qui a été mis en ligne vendredi 9 novembre, inclut des informations sur les droits de ces citoyens après le Brexit et des liens vers des services de conseil et d’assistance à Londres. Il orientera également les utilisateurs vers des conseils juridiques d’experts, des services d’assistance et des conseils sur les droits du travail. “En tant que maire de Londres, je suis fier que notre ville ait une longue tradition d’ouverture et d’accueil des gens du monde entier. Cela ne changera jamais tant que je serai élu. C’est pourquoi j’ai décidé de défendre les droits du million de Londoniens européens qui vit ici”, a expliqué Sadiq Khan.

Pour les personnes intéressées, il suffit de s’enregistrer en ligne en donnant son adresse mail et l’Hôtel de Ville s’engage à transmettre toutes les informations pour accompagner les inscrits dans leurs démarches de settled status.

Le maire de Londres, élu en mai 2016, est très actif depuis le référendum sur le Brexit. Il a entre autres lancé une grande campagne, London Is Open, rappelant aux Européens notamment qu’ils demeurent les bienvenus dans la capitale anglaise, qui avait fortement voté en faveur du “remain”. Dernièrement, Sadiq Khan s’était rendu à Bruxelles afin de rencontrer Michel Barnier, le négociateur en chef de l’Union européenne dans les négociations de sortie du pays du bloc, pour défendre “la relation spéciale” de Londres avec l’UE.

En savoir plus

Pour s'inscrire sur le portail de la Ville de Londres : ici