Pour assurer la sécurité de ses usagers, la RATP s’inspire des transports londoniens

RATP metro voix enfants londres
Crédit : Guillanst

Parce que cela a fait ses preuves à Londres, la RATP a décidé de s’inspirer de la capitale anglaise pour mettre en place un nouveau type d’annonce de prévention et sécurité sur plusieurs lignes de métro. Ce seront dorénavant des voix d’enfants que les usagers entendront dès lundi 26 novembre quand ils emprunteront les transports parisiens.

“Quand ça sonne, c’est très dangereux de monter dans le train, attendez le prochain, il arrive tout de suite”, ou ”sur les quais ou dans les trains, s’il vous plaît faites attention à ne pas oublier vos affaires personnelles”, voilà les deux messages tests que la RATP a décidé de diffuser dès lundi 26 novembre et ce, pendant un mois. “Sur notre réseau, nous diffusons des annonces plutôt classiques. Les gens ont pris l’habitude et ne les entendent plus”, a expliqué Song Phanekham au Parisien. Le responsable de l’identité visuelle et sonore de la RATP estime qu’”avec des voix d’enfants, ils vont être interpellés et feront plus attention”.

La société parisienne de transports a pris exemple sur Londres. TfL avait en effet décidé en janvier 2018, pour tenter de réduire le nombre d’accidents dans les escalators, d’utiliser à la station Victoria la voix de Megan, 9 ans, pour ses annonces de sécurité. Et cela a marché: TfL a annoncé en juillet dernier que le nombre de blessés aurait été réduit de 65%.

A Paris, les usagers entendront les voix d’Ava et Terence, 9 ans. Les messages seront diffusés, jusqu’à la fin de l’année, sur des lignes très fréquentées à savoir la 1, 4, 6 et 9. “Nous allons voir comment cela marche sur ces lignes”, détaille à France Bleu à Fatima Chaoui, chargée des informations voyageurs, “si c’est concluant, nous diffuserons ces messages sur l’ensemble du réseau”, mais de manière ponctuelle pour garder l’effet de surprise.