Que faire à Londres en décembre 2018 ?

que faire a londres decembre 2018

Que vous habitiez à Londres depuis peu ou depuis de nombreuses années, que vous receviez des visiteurs pour les fêtes de fin d’année, sachez que dans la capitale anglaise le mois de décembre regorge d’activités à faire en solo, entre amis ou en famille. Petit guide pour ne rien louper.

Les lumières de la ville

Chaque année, et ce dès le mois de novembre, plusieurs rues de la capitale anglaise s’illuminent et offrent un spectacle magique… et gratuit de surcroît ! Les centaines de milliers de touristes mais aussi les locaux peuvent ainsi se plonger dans la féérie de Noël et on ne compte plus le nombre de clichés postés sur les réseaux sociaux. Parmi les rues à visiter, on notera bien évidemment les plus commerçantes comme Oxford Street ou encore Regent Street. Mais Carnaby Street vaut le détour avec cette année un hommage rendu eu mythique groupe britannique Queen. A voir également, le marché de Covent Garden, décoré pour l’occasion. Trafalgar Square est à mettre dans la liste avec son immense sapin de Noël, qui sera installé dimanche 9 décembre.

Les marchés de Noël

Pas besoin de se rendre en Allemagne, réputée pour ses marchés de Noël traditionnels, pour plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. A Londres aussi, plusieurs marchés sont installés, notamment à Southbank Centre, à Leicester Square ou encore vers le Tower Bridge. De quoi faire ses emplettes de Noël et de se réchauffer autour d’un vin chaud ou d’un thé.

Christmas market Southbank marche noel londres
Crédit : Flickr / David Pearce

Winter Wonderland

C’est l’attraction numéro une de Grande-Bretagne. Installé dans Hyde Park, Winter Wonderland est le lieu idéal pour s’amuser entre amis ou en famille. Avec ses manèges, mais aussi ses nombreuses animations – concerts, spectacles, cirque… -, chacun en aura pour son compte. Si l’entrée de Winter Wonderland est gratuite, les attractions sont payantes et le tarif diffère selon les forains. Il est d’ailleurs conseillé de réserver en ligne l’accès pour éviter les longues file d’attente à la billetterie.

Kew Gardens

Chaque année depuis six ans maintenant, les jardins botaniques de Kew Gardens s’illuminent pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique. Au programme, tunnel de lumière, bateaux lumineux flottants, spectacle de jets d’eau, promenade entourée d’arbres clignotants… Mais aussi présence du père Noël et manèges pour les enfants.

Skylight London

Finie le faux gazon et le terrain de croquet… Place à la patinoire avec vue sur la skyline de Londres. Depuis novembre, Skylight at Tobacco Dock s’est totalement transformée pour célébrer les fêtes de fin d’année. Après l’effort, le réconfort, puisqu’une fois les patins déchaussés, vous pourrez déguster une fondue ou de la street-food ou vous réchauffer autour d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud grâce au bar installé en extérieur. Des DJs seront aussi invités pendant toute la saison hivernale pour que les visiteurs se déhanchent.

Patinoire de la Somerset House
Crédit : DR

Les patinoires

Glisser dans la magie de Noël grâce aux nombreuses patinoires installés un peu partout à Londres. Sur le toit d’un grand magasin à Oxford Street, à la Somerset House, au pied du Musée d’histoire naturelle, à Canary Wharf au cœur du quartier des affaires… Bref, peu importe où vous habitiez, il y en aura pour tout le monde.

Les chorales de Noël

C’est une tradition au Royaume-Uni. En décembre, les différentes chorales descendent dans la rue pour répandre la joie et la bonne humeur pour les fêtes de fin d’année. Les “Christmas carols” de Trafalgar Square sont à noter dans vos agendas. Elles chanteront du lundi 10 au vendredi 21 décembre (de 4pm à 8pm la semaine et de 2pm à 8pm le week-end) au pied de l’immense sapin qui sera installé sur la place. Vous pourrez également assister à la performance de celle de Westminster Abbey, qui propose divers rendez-vous durant décembre. De même au sein de la cathédrale St Paul’s. A ne pas louper non plus, les chorales de Columbia Road dans l’est de la capitale.

Les vitrines des grands magasins

C’est la bataille chaque année pour savoir qui aura la plus belle… vitrine de Noël. Les grands magasins, comme Selfridges, Liberty, John Lewis ou Harrods, se disputent (gentiment) la première place. Le spectacle est gratuit donc autant de ne pas se priver de faire du lèche-vitrine…

Les soldes

A Londres, les soldes commencent dès le lendemain de Noël, lors du fameux Boxing Day le 26 décembre. Les magasins font de très belles promotions pour l’occasion. Pour profiter encore plus de bons plans shopping, le mieux est d’aller faire un tour dans les outlets (un nouveau vient d’ailleurs d’ouvrir dans le sud-est de la capitale). Pour le coup, les prix sur de très grandes marques sont vraiment cassés.