6 films britanniques à (re)voir pour se mettre dans l’ambiance de Noël

films britanniques noel
Crédit : Bridget Jones Movie

A quoi ressemblerait Noël sans ses légendaires films parfois à l’eau de rose ou comiques qu’on a envie de partager entre amis, en famille… ou tout simplement seul(e) avec sa boîte de mouchoirs et quelques pop corn ? Voici une petite sélection des œuvres cinématographiques britanniques à voir ou revoir pour se mettre dans le bain des fêtes de fin d’année

1. Love Actually

Pas possible de passer à côté de ce film culte ! Love Actually, signé Richard Curtis, est sorti en 2003 mais il reste intemporel. Son casting 100% stars britanniques se compose entre autres de Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Alan Rickman (le désormais éternel Professeur Rogue de la saga Harry Potter), Colin Firth, Keira Knightley, Billy Nighy, Chiwetel Eijorfor, Rowan Atkinson (le célèbre Mr Bean)… Love Actually est ce que l’on appelle un film choral, où tous les personnages vivent des histoires d’amour parallèles mais ont tous des destins croisés. On y découvre aussi Londres dans le début des années 2000, avec des séquences dans Notting Hill, à la Somerset House ou encore dans le rayon bijouterie de Selfridges. A voir et revoir sans modération…

2. Bridget Jones

Il existe trois films Bridget Jones, mais c’est le premier que l’on recommande. C’est en plein Noël, lors d’une fête chez des mis de ses parents, que la jeune femme célibataire, fumeuse invétérée et un peu portée sur la boisson, incarnée avec brio par Renée Zellweger, va rencontrer Marc Darcy. Mais entre temps, elle va tomber amoureuse de son patron, interprété par Hugh Grant (toujours là quand il s’agit de comédies romantiques à l’anglaise!). Bref, sa vie sentimentale va quelque peu être secouée dans tous les sens, et elle devra choisir entre les deux hommes pour qui battra vraiment son cœur.

3. The Holiday

Le film se passe à moitié dans la campagne anglaise et à sous le soleil de Los Angeles. Deux femmes qui ne se connaissent pas, une Anglaise (Kate Winslet) et une Américaine (Cameron Diaz), fatiguées de leur vie sentimentale respective, décident d’échanger leur maison le temps de quelques jours de vacances à Noël, loin de la gent masculine. La première va se retrouver dans une somptueuse villa californienne, tandis que la seconde va emménager dans un cottage dans le Surrey. Mais l’amour finira par frapper à leurs portes. Moments guimauves assurés pendant tout le film !

4. About a boy

Hugh Grant (tiens, le revoilà!) incarne Will Freeman, un compositeur de musique, qui vit des royalties de son père qui avait écrit un tube de Noël connaissant toujours autant le succès. Célibataire et séducteur, il s’invente un fils pour draguer des mères célibataires. Un jour, il fait la connaissance de Marcus, tête de Turc de son école âgé de 12 ans et fils de Fiona, une hippie et végétarienne. Petit à petit, une relation amical s’installe entre l’adolescent et le trentenaire. Pendant que Will apprend à Marcus l’art d’être cool pour gagner en popularité au collège, Marcus apprend à Will l’art d’être… adulte. Un film drôle et touchant avec le jeune Nicholas Hoult et l’excellente Toni Collette.

5. A Christmas Carol

Basé sur le livre de Charles Dickens, A Christmas Carol est un film culte de Noël pour les Britanniques. Scrooge, un vieil avard et mesquin qui maltraite son pauvre employé Cratchit, reçoit durant la nuit de Noël la visite de trois esprits, fantômes des Noël passés, présents et futurs, qui lui montrent ce qu’il a perdu et ce qu’il pourrait perdre s’il continue à se montrer aussi mauvais et égoïste. A son réveil, Scrooge, traumatisé, décide de prendre un nouveau départ et de changer radicalement de vie. Le voilà qui devient gentil et généreux, devenant ainsi l’homme le plus aimé d’Angleterre. Un beau happy end, quoi !

6. Arthur Christmas

Comment le Père Noël peut-il bien faire pour pouvoir livrer tous les cadeaux la veille de Noël ? Arthur Christmas a la réponse. Arthur est le plus jeune fils du père Noël et un peu “nerd”, vous savez, ces jeunes intellos de l’informatique… Bref, c’est lui qui va aider son papa à sauver à ce que tous les cadeaux arrivent bien sous le sapin avant le réveil des enfants (et des parents bien sûr!). Il deviendra ainsi le héros de Noël. Le plus de ce film, les voix en VO du célèbre Dr House, Hugh Laurie, et du comédien écossais James McAvoy. A voir en famille !