Alain Ducasse ouvre sa boutique de chocolat à Londres

boutique chocolat alain ducasse londres kings cross
Romain Schmitt et ses deux vendeuses dans le magasin de King's Cross

Infos pratiques

Le Chocolat Alain Ducasse

Unit 15
Bagley Walk Arches
Coal Drops Yard, London N1C 4DH

Site internet

Le magasin a ouvert ses portes vendredi 26 octobre et depuis un mois, il a déjà conquis le palais de nombreux clients. L’équipe d’Alain Ducasse a choisi de l’installer dans le tout nouveau quartier shopping de King’s Cross, Coal Drops Yard. “C’est un lieu qui regroupe des marques très pointues, certaines spécialisées dans l’artisanat. Nous trouvions que cela correspondait très bien à l’esprit et l’identité du chocolat d’Alain Ducasse”, explique l’équipe.

Car le chocolat du chef se veut en effet artisanal, puisque tout est fait de A à Z, de la sélection des fèves jusqu’à la transformation du cacao dans la manufacture parisienne, ouverture il y a 5 ans et où sont utilisées des machines d’époque de confection de chocolat. “Etre près de Saint-Pancras était aussi très symbolique pour faire cette connection avec la capitale française”, ajoute l’équipe.

Le projet d’ouverture d’une boutique de chocolat Alain Ducasse est né il y a deux ans, après le succès de celles de Paris. Le chef français a toujours été passionné de chocolat, il a découvert le métier quand il fut apprenti et qu’il a travaillé en pâtisserie. “Il a toujours eu en tête d’avoir un jour sa propre chocolaterie”, explique son équipe. Quand Alain Ducasse a ouvert il y a 5 ans à Paris, cela lui a permis d’utiliser ses produits au sein de ses restaurants, dont celui de Londres au Dorchester triplement étoilé.

Crédit : ©pmonetta

Dans la boutique londonienne, gérée par Romain Schmitt et ses vendeuses, “le héros c’est le chocolat”. “On a souhaité un magasin simple pour mettre en valeur le savoir-faire et les produits”, confie l’équipe du chef. Tout est fabriqué en France, le lait vient de la laiterie de Saint-Malo, le praliné est fait maison… et tout est bio.

Dans la gamme que propose Alain Ducasse et travaillée par un chocolatier torréfacteur, diverses variétés et d’intensité de chocolat : du 100% aux tablettes parsemées de noix et fruits confits, des fèves venues des quatre coins du monde – qui permet de proposer “des produits avec des caractéristiques différentes et authentiques selon les sols” – comme le Mexique, la Bolivie, le Pérou, Madagascar, Cuba, le Vietnam… Il y a même une gamme “signature Alain Ducasse” ou encore des ganaches et pralinés, de la pâte à tartiner, des dragées, des rochers… En somme, chacun trouvera son bonheur. L’équipe de la boutique est d’ailleurs là pour conseiller les clients. “On s’adapte à tous les goûts”, promet Romain Schmitt.

Infos pratiques

Le Chocolat Alain Ducasse

Unit 15
Bagley Walk Arches
Coal Drops Yard, London N1C 4DH

Site internet