Où écouter des chorales de Noël à Londres ?

chorales noel londres
Crédit : Ville de Londres

Les “Christmas carols” sont bien ancrées dans la tradition des fêtes de Noël pour les Britanniques. Ouvrez grands les oreilles, voici une petite sélection des lieux où aller écouter ces fameuses chorales.

Dans des églises

Abbaye de Westminster

La célèbre abbaye de Westminster propose plusieurs rendez-vous pour assister aux différentes chorales de Noël programmée tout au long du mois de décembre. Petit plus, l’accès est pour la plupart du temps gratuit, mais attention il faut réserver sa place en ligne. On recommande celles du dimanche 23 et lundi 24 décembre pour se mettre en jambe avant le lancement officiel des festivités.

St Martin-In-The-Fields

Fuyez les rues commerçantes de Londres pour entrer dans cette église de Covent Garden avec plusieurs sessions de chants de Noël. A ne pas manquer, celle du lundi 24 décembre spéciale famille. L’accès est gratuit pour certains concerts, pour d’autres non, donc il faudra bien vérifier sur le site de l’église avant de s’y rendre.

Cathédrale de Southwark

La cathédrale de Southwark organise tout au long du mois de décembre des concerts de charité pour différentes associations différentes. Certains d’entre eux sont payants, d’autres pas notamment celle du lundi 10 décembre qui inclut une réception avec petits fours et boissons.

Cathédrale Saint Paul’s

La cathédrale propose elle aussi des chorales caritatives pour les fêtes de fin d’année, au profit entre autres de la Société Alzheimer, la Croix-Rouge britannique et Age UK. Des concerts gratuits ont également lieu les jours précédant Noël, les enfants étant les bienvenus samedi 22 décembre.

Dans les salles de spectacles

Royal Albert Hall

Dimanche 23 et lundi 24 décembre, le Royal Albert Hall prendra des aires festifs avec le concert de la Royal Choral Society, du National Youth Choir of Great Britain, du Royal Philharmonic Orchestra et de la fanfare de Sa Majesté Welsh Guards. Les 5.000 spectateurs pourront même pousser la chansonnette avec les artistes. D’autres rendez-vous ponctueront le mois de décembre sur le thème de Noël et de ses chorales.

Barbican Centre

Le centre culturel organise plusieurs rendez-vous en décembre, comme ce concert, jeudi 20, avec le London Concert Orchestra et la chorale de la ville de Londres ainsi qu’un autre, cette fois-ci aux chandelles, dimanche 23 décembre.

Southbank Centre

Noël débarque également au Southbank Centre avec le légendaire King’s College Choir, tout droit venu de Cambridge, qui fera équipe avec le Philharmonia pour un concert de chants au Royal Festival Hall jeudi 13 décembre. Le présentateur de télévision Matt Baker animera également le Grand Christmas Classics vendredi 14, un spectacle mettant en vedette plus de 200 artistes interprétant des classiques de la saison et invitant le public à se joindre à eux.

Dans les rues

Chants de Noël à Trafalgar Square

Du lundi 10 au vendredi 21 décembre (sauf le 15), Trafalgar Square sera rythmé par les voix des différentes chorales qui défileront chaque jour pour répandre joie et bonheur aux passants. Qui seront priés de mettre la main à la poche en cette période de générosité pour aider les diverses associations de la ville.

Columbia Road

Dans l’est de Londres, chaque année au moment des fêtes de fin d’année, la rue commerçante spécialisée dans la vente de fleurs se transforme et accueille certains soirs des chorales qui déambulent devant les vitrines des magasins. Le public est invité à chanter avec elles. Les prochains rendez-vous sont fixées au mercredi 12 et 19 décembre dès 5pm.