L’acteur franco-américain Timothée Chalamet nommé aux BAFTA 2019

timothee chalamet ciné lumiere institut français beautiful boy

La prestigieuse cérémonie des BAFTA se tiendra dimanche 10 février au Royal Albert Hall à Londres. Les nominations ont été dévoilées mercredi 9 janvier et parmi les appelés, on retrouve l’acteur franco-américain de 23 ans, Timothée Chalamet.

Ce n’est pas la première nomination du jeune homme, qui a toujours revendiqué ses origines françaises issues de son père, puisque l’an dernier déjà, il avait été choisi pour figurer dans la catégorie “révélation de l’année” (prix décerné par le public, ndlr) pour son rôle dans le film “Call Me By Your Name”. Malheureusement, il est reparti bredouille de la soirée.

Mais ce sera un pas de plus pour Timothée Chalamet (en couple par ailleurs avec Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, ndlr) lors de cette 72ème édition des BAFTA, puisqu’il concourra dans celle de “meilleur second rôle masculin” pour sa performance dans le film américain “Beautiful Boy”. Il y joue un jeune homme, Nic Sheff, accro aux drogues et tentant de s’en sortir. Le film parle de l’impact de cette addiction sur sa famille et des relations père-fils.

Côté francophone, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki a été également nominée dans la catégorie “film en langue étrangère” pour “Capharnaüm”, qui a déjà reçu le Grand Prix du Jury lors du festival de Cannes 2018. Le film, projeté lundi 10 décembre dernier à l’Institut français du Royaume-Uni, raconte l’histoire d’un garçon libanais de 12 ans, Zain, qui poursuit ses propres parents pour lui avoir donné la vie. En cause, ses conditions de vie misérables dans lesquels il vit depuis sa naissance dans un des quartiers les plus pauvres de Beyrouth.