Que faire à Londres en février 2019 ?

Nouvel An Chinois que faire à londres février 2019
Nouvel An Chinois 2019

Du festival d’orchidées au Kew Gardens au Nouvel An chinois en passant par un cinéma sous les étoiles du musée d’histoire naturelle sans oublier des pas de danse sur les sets de Fatboy Slim : février 2019 promet de vous sortir de la torpeur hivernale. Découvrez que faire à Londres ce mois-ci.

Les incontournables

Orchids : Celebrate the colour of Colombia, Kew Gardens, du 9 février au 10 mars 2019

Orchids Festival 2019, Kew Gardens

Oyé, oyé ou plutôt olé olé ! Pour la 24ème édition de son incontournable festival dédié aux orchidées, le Kew Gardens réunit la fine fleur de la faune et la flore colombienne. Plages tropicales, montagnes enneigées : ses divers paysages planteront le décor du Conservatoire Prince de Galles tandis que toucans en vol, paresseux suspendus et tortues en orchidées l’animeront. Un flot de vandas – une variété d’orchidées tropicales – se déversera dans le ciel pour représenter la rivière arc-en-ciel Caño Cristalesm et des jaguars grandeur nature apposeront leur griffe dans une scène de forêt. Pour ne pas se perdre dans cette jungle florissante et colorée, des visites guidées seront proposées. Un événement qui vaut le “kew” d’oeil. 

Chinese New Year, Chinatown, Trafalgar Square, le 10 février 2019

Nouvel An Chinois 2019

2019 célèbre l’année du cochon, 12ème animal du calendrier lunaire et symbole de richesse et de bonheur (pour éclairer vos lanternes). Pour émerveiller le public, l’association organisatrice promet de décrocher la lune. Au programme, des spectacles gratuits sur la scène de Trafalgar Square, des défilés de dragons et de lions, des danseurs, des performeurs et de la musique traditionnelle dans le mythique quartier de Chinatown. Côté (bons) goûts, des stands de street food proposeront le meilleur de la cuisine traditionnelle. Ben mon cochon. 

Pour les enfants : les 2 et 3 février 2019, the Museum of London Docklands célèbrera le cochon en proposant des activités d’arts et de calligraphies.

Avec les enfants

Brick Wonders, Horniman Museum and Gardens, à partir du 16 février 2019 

Brick Wonders, Horniman Museum

Pour sa nouvelle exposition, le musée Horniman a mis la barre la brique haut. Un demi-million, 500.000 précisément : c’est le nombre de LEGO que le lieu a assemblé pour hisser une cinquantaine de merveilles du monde dont les pyramides égyptiennes ou l’Old London Bridge. Mur de graffitis, défis de construction de tour, puzzle interactif et cinéma animé achèveront cette exposition qui casse des briques. 

Videogames : design, play, disrupt, V&A, jusqu’au 24 février 2019 

Videogames, V&A

Apprendre c’est bien. Apprendre en s’amusant, c’est encore mieux. Destinée à comprendre les process de création d’un jeu vidéo – de son prototype aux croquis des personnages en passant par son design – tout en s’interrogeant sur les problématiques politiques et sociétales du secteur – la violence, la pornographie -, Videogames est surtout l’occasion de replonger en enfance. Au fil des salles, Tamagotchis, Nintendo, Minecraft et jeux d’arcade prennent les commandes du joueur nostalgique qui sommeille en vous. C’est parti(e) ! 

Seen and Heard : Victorian Children in the Frame, Guildhall Art Gallery jusqu’au 28 avril 2019

Seen & heard : Victorian Children in the frame

Les enfants, on aimerait parfois les (a)voir qu’en peinture. Ce sont justement eux qui animent l’exposition de la Galerie Guildhall. Et d’animation il est question : à travers 50 tableaux prêtés par la Royal Academy et la Tate Britain, l’événement offre le récit visuel d’un moment crucial de l’histoire de l’enfance britannique, celui-là même où ils ont commencé à être dépeint comme des enfants et non plus comme une extension patriarcale. Une (r)évolution initiée par la reine Victoria qui plaça sa vie maternelle et familiale au coeur de son règne. Hors cadre, des ateliers dessins et un espace pour se déguiser seront proposées pour vos chérubins.

A découvrir aussi : Good Grief, Charlie Browns

Spectacles

Cirque du Soleil, Royal Albert Hall jusqu’au 26 février 2019 

Cirque du Soleil, Totem

Pour son come back au Royal Albert Hall, la célèbre compagnie met en scène TOTEM. Le spectacle, qui fait la renommée internationale de la troupe depuis 10 ans, illustre l’évolution de l’humanité, de notre état primaire et primitif au désir contemporain d’aller toujours plus haut, plus vite, plus loin. Un show de haute voltige.

All about Eve, Noël Coward Theatre, à partir du 2 février 2019 

All about Eve avec Gillian Anderson

Version scénique du cultissime film éponyme de 1950 incarné par Bette Davis et Anne Baxter, la pièce a déjà fait couler beaucoup d’encore. Et pour cause, le mythique rôle de Margo, star de Broadway soucieuse de son succès, devait être incarné par l’exceptionnelle Cate Blanchett. Son calendrier ne coïncidant pas avec les dates, c’est Gilian Anderson qui écope du costume de Margo. L’occasion de découvrir l’actrice sous une autre dimension : celle de comédienne de théâtre.

Waitress the Musical, Adelphi Theatre à partir du 7 février 2019 

Waitress, Adelphi Theatre

Le célèbre théâtre du Strand vous sert sur sa scène, l’une des comédies musicales les plus célèbres de Broadway. Au menu : une musique et des paroles signée Sara Bareilles et une mise en scène exclusivement féminine qui donnent vie à l’histoire de Jenna, serveuse dont le destin va basculer grâce à sa participation à un concours de pâtisserie. On en a l’eau à la bouche.

Rocky Horror Show, New Wimbledon Theatre, du 11 au 16 février 2019

Rocky Horror Show, New Wimbledon Theatre

Après des années de tournée mondiale, le délire musical rock and roll créé en 1973 par Richard O’Brien, et popularisé par le film culte The Rocky Horror Picture show, est de retour au pays natal. Sur scène, Stephen Webb, Kristian Lavercombe, Joanne Clifton et Ben Adams porteront l’histoire débridée et subversive de Brad et Janet, jeune couple ingénu en prise avec une galerie de personnages surréalistes dont un scientifique “travesti de Transylvanie” et Rocky, un homme idéal créé dans son laboratoire. Culte.

Saint/Sans Valentin

The Luna Cinema Valentine’s day, The Natural History Museum

Luna Cinema, Natural History Museum

Pour la Saint-Valentin, oubliez le tête à tête au restaurant. Scellez votre amour au Cinema (au clair de) Luna. Froid oblige, l’événement nomade pose sa toile au musée d’histoire naturelle et propose une sélection Saint-Valentin ET Anti-Valentin. Pas de jaloux entre les amateurs de rom’ com’ ou pas. Tandis que les coeurs d’artichaut se loveront dans les histoires de Pretty Woman, The Notebook, Love Actually ou A star is Born, les plus aventureux vibreront avec les héroïnes de Kill Bill Vol 1 et Thelma et Louise. Avis à tous les amoureux du cinéma. 

Expositions

Mandela : the Official Exhibition, Waterloo, à partir du 8 février 2019

Mandela

Derrière l’avocat, le révolutionnaire, le prisonnier politique, l’homme. C’est son histoire que cette exposition retracera à travers 150 effets personnels jusqu’alors jamais vus hors de l’Afrique du Sud. Parmi les plus emblématiques : son costume porté lors de l’ouverture du parlement sud-africain en 1996, son trench-coat iconique, ou encore, son bureau et son fauteuil présidentiels. Exposés sous les arches de chemin de fer de la gare de Waterloo, près du célèbre tunnel de graffitis de Leake Street, ces objets plongeront les visiteurs au plus profond de la vie de Nelson Mandela.

Condo 2019, jusqu’au 9 février 2019 

Condo 2019

52 galeries du monde réunies dans 18 espaces d’art de la ville trois semaines durant : c’est l’équation gagnante de ce rendez-vous incontournable des amateurs de sculpture, design, peinture, photographie, dessin, bref d’art. Vous n’êtes pas un “art-ficionados” ? L’événement est un bon prétexte pour découvrir d’incroyables lieux artistiques de Londres.

Et aussi : Christian Dior et Diane Arbus

Musique

Fatboy Slim, The SSE Arena Wembley, le 21 février 0219 

Fatboy Slim, In The Round Tour

Après avoir fait chauffer les platines du monde entier, le légendaire DJ Fatboy Slim s’offre un tour de l’Angleterre. In The Round Tour, c’est justement le nom qu’il a donné à sa tournée des six plus grandes salles de concert britanniques et c’est à celle de Wembley qu’il donnera le coup d’envoi le 21 février prochain. Si vous n’avez pas encore pris vos billets, c’est “Right here, Right now“.

A découvrir aussi : Yann Tiersen

Insolite

The Chocolate Cocktail Clubjusqu’au 28 mai 2019

The Chocolate Cocktail Club

Ce club, c’est la promesse de chocolat et de cocktails, donc de cocktails au chocolat donc soyons honnêtes, de réduire à néant votre régime “dry January”. Soit, mais février ce n’est déjà plus janvier donc à quoi bon culpabiliser ? Fil rouge de ce premier pop up à cocktails londonien, le chocolat s’invitera également dans la bière, le vin et le prosecco : on est chaud cacao.

Ikea Greenwich, le 7 février 2019 

Ikea Greenwich

L’arrivée d’un nouveau magasin du géant Suédois, c’est l’excitation suprême pour les disciples de la bibliothèque Billy, le cauchemar absolu pour ceux qu’on y traîne les dimanche après-midi pluvieux. Mais c’est aussi l’excuse d’avaler des boulettes de viande, de faire le plein de petits biscuits à l’avoine et de repartir avec plein de petits copains de type ameublement aux noms à coucher dehors (Falster, Fjallberget, Kräkris, Besta, Stuva, etc).