Kew Orchids Festival 2019 : au tour de la Colombie d’être célébrée

Kew Orchids Festival Londres
Photo : Pexels/AndreaDurey

Agenda

Du 9 février 2019

Au 10 mars 2019


Informations et réservations : ici

Lieu : Kew Gardens

Adresse : Richmond TW9 3AE

Prix : De £4.40 à £44

Comme chaque année, les Royal Botanic Kew Gardens organisent un festival pour mettre en lumière les merveilles florales d’un pays du monde. Pour cette année 2019, à l’occasion de la 24ème édition du Kew Orchids Festival, c’est la Colombie qui est mise à l’honneur du samedi 9 février au dimanche 10 mars, après le succès des précédentes éditions dévoilant les beautés florales du Brésil, de l’Inde et de la Thaïlande.

De toute évidence, le choix de la Colombie par les organisateurs n’est pas le fruit du hasard : le pays sud-américain est le plus riche en biodiversité au monde avec pas moins de 4.270 variétés d’orchidées. En tout, ce sont plus de 5.700 fleurs qui seront exposées durant ce festival, et ce sera également l’occasion ou jamais de se plonger dans cet oasis tropical qu’est le Conservatoire de la Princess of Wales, afin de mettre de la chaleur et de la couleur au milieu de ce froid hivernal britannique, du moins l’espace de quelques heures.

Plus qu’une exposition à propos de fleurs

Bien que les fleurs soient évidemment les grandes stars de ce Orchids Festival, elles ne seront pas les seules beautés colombiennes à y être représentées. En effet, ce festival est une réelle expérience pour celui qui s’y aventure, lui permettant de s’immerger dans un voyage à travers les différents aspects de la nature mais aussi de la culture de la Colombie. Au cours de cette édition, seront exposées des compositions florales représentant aussi bien des animaux, tels que le toucan ou la tortue marine, que des paysages colombiens à l’instar du magnifique Caño Cristales. De plus, les organisateurs ont invité des artistes colombiens dont les expositions figureront au milieu des innombrables orchidées, pour faire découvrir certains aspects de la culture colombienne au plus grand nombre.

Un festival placé sous le signe de la protection de la biodiversité

Bien que ce Kew Orchids Festival représente un attrayant îlot d’exotisme pour les nombreux curieux qui fuient le blues hivernal britannique, cette exposition est aussi un moyen de faire valoir le travail conjoint des RBG Kew et de la Colombie en matière de protection de la biodiversité du pays. C’est ce qu’explique Elisa Biondi, superviseure du Conservatoire de la Princess of Wales de Kew Gardens : “La Colombie a formé une inspiration unique pour le festival d’orchidées à Kew. Le Conservatoire de la Princess of Wales va être transformé en une impressionnante exposition d’orchidées qui va mettre en avant la biodiversité du pays et le travail de Kew dans ce pays pour tenter de protéger, conserver et étudier ses plantes”. Une vision de ce festival que partage manifestement l’Ambassadeur de la Colombie au Royaume-Uni, Nestor Osorio Londoño, qui ajoute que “la recherche scientifique et le développement durable sont des priorités clés de la feuille de route qui guide l’agenda de coopération bilatérale” entre les deux pays.

Par ailleurs, grâce à l’accord de paix trouvé en 2016 entre le gouvernement colombien et les FARC (groupe de guérilla), des contrées de la Colombie jusqu’alors inconnues vont bientôt pouvoir être étudiées par la science. Même si ce pays est déjà le plus riche en biodiversité au monde, une chose est sûre, la Colombie n’a pas fini de nous faire rêver.

Agenda

Du 9 février 2019

Au 10 mars 2019


Informations et réservations : ici

Lieu : Kew Gardens

Adresse : Richmond TW9 3AE

Prix : De £4.40 à £44