Andy Warhol en version Polaroid à la Bastian Gallery de Londres

andy warhol londres exposition bastian gallery

Agenda

Du Samedi 2 février 2019

Au Samedi 13 avril 2019


Informations : Bastian Gallery

Ouverture : Du mardi au samedi de 10am à 6pm

Lieu : Bastian Gallery

Adresse : 8 Davies Street, London W1K 3DW

Prix : Gratuit

Pour l’inauguration de sa nouvelle galerie dans le quartier de Mayfair à Londres, Bastian Gallery crée la sensation avec une exposition exclusive des Polaroid de la légende du pop art, Andy Warhol, qui se tient jusqu’au samedi 13 avril prochain.

Les héritiers de l’artiste y ont rassemblé une collection de 60 photos des icônes de la scène new yorkaise des années 80 : Jack Nicholson, Jean-Michel Basquiat, Jane Fonda, John Lennon, Yoko Ono, The Rolling Stones, Yves Saint Laurent, Sylvester Stalone, Dennis Hopper, David Bowie, ainsi qu’une rare Polaroid grand format d’Andy lui-même “Self Portrait” (1979), mesurant 81,3 cm sur 55,9 cm. Placée au fond à gauche de la pièce, cette photo attirera immédiatement votre regard. Cadrée en gros plan et d’une définition remarquable, vous aurez l’impression que Warhol vous y accueille en personne.

Sur deux rangées tout le long du mur à droite en entrant, vous reconnaitrez un grand nombre de vedettes du cinéma, de l’art et de la chanson, sur des clichés d’un style vintage qui a largement inspiré la génération Instagram. Vous remarquerez aussi le “© Andy Warhol” estampé élégamment en bas à droite de chaque photo. Ce défilé de stars vous plongera dans une nostalgie agréable, riche en souvenirs d’une époque où tous ces talents s’étaient forgés pour l’éternité.

andy warhol exposition londres bastian galleryCertains de ces clichés sont exposés pour la première fois, notamment ceux de Joseph Beuys et Richard Hamilton. Il y figure également des portraits loufoques d’Andy Warhol déguisé en femme, et au milieu de ces portraits légendaires immortalisés à la Factory (studio de l’artiste à New York), quelques magnifiques photos de fleurs.

Dès le début des années 60, Andy Warhol faisait partie des premiers passionnés pour les appareils instantanés Polaroid, particulièrement le “Big Shot”. Sorti en 1971, doté d’une focale fixe, cet appareil était idéal pour les portraits et s’est établi une solide réputation pour “l’immanquable”. Il a aussi beaucoup utilisé le SX-70, dont il se servait ensuite pour créer ses sérigraphies de 40 cm sur 40 cm, son format de prédilection. Le but de l’artiste était de montrer que toutes ces personnalités se ressemblaient et que par le fait, tout le monde pouvait s’identifier à cette uniformité. Après tout, Andy Warhol avait prédit que chacun d’entre nous aurait son quart d’heure de célébrité !

En regardant ces photos, on réalise à quel point l’artiste avait pressenti la culture actuelle assoiffée d’immédiat, de la consommation de masse, l’obsession de suivre les modes et de l’influence des célébrités à travers les réseaux sociaux.

Les éditions Taschen ont publié un très bel ouvrage, Andy Warhol, Polaroids 1958-1987 que vous pourrez consulter librement lors de votre visite à la galerie. Une hôtesse sera toujours présente pour répondre à vos questions, et si vous le souhaitez, vous pourrez lui donner vos coordonnées afin d’assister aux prochaines expositions.

Agenda

Du Samedi 2 février 2019

Au Samedi 13 avril 2019


Informations : Bastian Gallery

Ouverture : Du mardi au samedi de 10am à 6pm

Lieu : Bastian Gallery

Adresse : 8 Davies Street, London W1K 3DW

Prix : Gratuit