Comment regarder la télévision française au Royaume-Uni ?

Regarder la télévision française au Royaume-Uni

En tant que français expatrié au Royaume-Uni, il arrive parfois (voire souvent) que la France nous manque, et regarder la télévision française peut donner cette impression d’être rentré au pays. Pourtant, comme beaucoup d’entre vous ont déjà dû le remarquer, il est très souvent compliqué de regarder les programmes français que l’on aime depuis l’étranger.

La raison est simple : les contenus émis par les chaînes de télévision françaises sont soumis à des règles de restrictions géographiques. Le visionnage de ces programmes est seulement réservé aux personnes étant présentes sur le territoire français. Alors, on pourrait penser à se résigner et attendre de rentrer en France pour enfin pouvoir regarder la télévision française, mais c’était sans compter sur French Morning London qui vous explique les différents moyens de contourner ces restrictions géographiques.

Via Internet

Il existe une poignée de chaînes françaises dont le visionnage est disponible en ligne, de manière totalement gratuite, et depuis n’importe quel endroit du monde. Parmi ces chaînes de télévision françaises disponibles partout, on en retrouve deux de la TNT (BFM TV et Arte), et d’autres chaînes telles que France 24, TV5 Monde ou Franceinfo entre autres. Il vous suffira de vous rendre sur les sites web de ces chaînes pour pouvoir visionner en direct les contenus proposés. Seulement, on peut déplorer le manque de diversité dans le type de chaînes disponibles à l’étranger puisqu’on retrouve essentiellement des chaînes d’information en continu.

Les chaînes de télévision les plus regardées en France ne sont que peu souvent disponibles : TF1, par exemple, est totalement indisponible à l’exception de certains programmes tels que Quotidien que l’on peut regarder en replay à condition de se créer un compte MyTF1.fr. Néanmoins, les chaînes du groupe Canal (Canal+ en clair, C8, C-News…) sont elles aussi visionnables depuis l’étranger, mais qu’en direct pas en replay.

Via la télévision britannique

Ensuite, il est également possible de regarder la télévision française via la télévision britannique. En effet, si vous vous munissez d’un abonnement Sky TV pour la somme de £22/mois, vous aurez accès à deux chaînes d’information françaises que sont Euronews et France 24, dont les canaux respectifs sont le 508 et le 512. De plus, vous pouvez également souscrire un abonnement à Virgin TV à hauteur de £27/mois, et qui dispose également d’Euronews et de France 24.

Rappelons qu’auparavant, la chaîne française TV5 Monde était également présente sur Sky et sur Virgin, mais elle a été retirée des bouquets proposés par les deux groupes télévisuels respectivement depuis le mois de décembre 2018 et de janvier 2019.  

Via l’installation d’un VPN

En outre, si vous tenez à avoir un accès illimité à n’importe quel site web ou chaîne de télévision française depuis le Royaume-Uni, il y a une solution facile et parfois gratuite pour y remédier : le Virtual Private Network. En bref, le VPN consiste à faire transiter votre connexion par un serveur à distance (en l’occurrence par la France si vous installez un VPN français) de manière à ce que le site web que vous visitez vous localise en France.

Il est très simple d’installer un VPN sur téléphone ou ordinateur : il vous suffit de télécharger des applications de VPN sur les magasins d’application (Play Store ou App Store par exemple), puis d’activer ledit VPN avant de pouvoir naviguer sur n’importe quel site web et donc d’avoir accès à l’intégralité de la télévision française.

Via une application

Par ailleurs, vous pouvez aussi regarder la télévision française au Royaume-Uni grâce à des applications mobiles. C’est un moyen également très simple puisqu’il faut seulement télécharger une application dédiée comme Molotov TV disponible sur l’App Store. Cette dernière est très utile car elle vous permet de regarder la télévision française en direct, d’enregistrer des émissions et de suivre des personnalités télévisuelles, et ce, à la seule condition d’avoir un forfait de téléphone français et d’utiliser l’application en données cellulaires (et non en Wi-Fi). Il existe également des versions payantes de cette application (de 9.99 à 19.99€/mois) si l’on désire avoir accès à plus de chaînes et une capacité de stockage d’émissions supérieure.

Via le streaming

Enfin, la dernière solution pour regarder des chaînes de télévision françaises depuis le Royaume-Uni reste le streaming. Certes, cette option permet à l’utilisateur d’avoir accès à l’intégralité des contenus de la télévision française et de manière gratuite, mais attention, elle n’est pas légale et des risques sont encourus en la choisissant.