Où pratiquer la boxe à Londres?

Boxe à Londres

Vous vous sentez l’âme d’un grand boxeur tel Mohammed Ali ? Ou vous avez plutôt envie d’évacuer vos frustrations et la pression quotidienne comme Mike Tyson ? Sachez qu’il est possible de pratiquer la boxe sous toutes ses formes à Londres. Que ce soit de la boxe anglaise, française ou même thaïlandaise, French Morning London vous a dressé une liste des lieux où vous pouvez vous adonner à l’un des plus vieux sports du monde.

La boxe anglaise

La boxe anglaise est la discipline classique de la boxe, celle qui descend directement du pugilat pratiqué depuis l’Antiquité. Il s’agit aussi de la branche de la boxe la plus pratiquée dans le monde. Elle consiste en l’utilisation des poings uniquement, pour frapper soit la tête, soit le buste, mais jamais en dessous.

KOBOX

“It’s Fight Club Meets Nightclub”. Comme l’indique la devise de l’établissement, KOBOX propose de mixer la salle de boxe avec la boîte de nuit, autrement dit, un mélange entre dépassement de soi et divertissement. Ce club de boxe situé dans le quartier de Chelsea mixe l’ambiance nocturne avec des néons à en perdre la tête, de la musique à fond aux rings ainsi qu’aux machines pour travailler son cardio. Ici, pas besoin d’être un membre pour pouvoir venir s’entraîner, c’est ouvert à tous : les débutants et les boxeurs aguerris sont tous acceptés. Les séances durent 50 minutes à haute intensité, et vous permettent de travailler tous les fondamentaux de la boxe anglaise.  

Adresse : à Chelsea, à Marylebone et dans la City
Prix : À partir de £20

The Fitzroy Lodge

Fondé dès 1908, détruit en 1939 sous le feu des bombardements, relogé depuis 1946 sous les arches de Lambeth : c’est dans un club amateur rempli d’Histoire que vous allez rentrer si vous vous venez pratiquer au Fitzroy Lodge. Malgré l’âge avancé de club populaire, The Fitzroy Lodge est une salle très bien équipée qui accueille aussi bien les débutants que les combattants amateurs en compétition. On y retrouvera deux rings, une vingtaine de punching balls, un sauna, et même Pippa Middleton à ses heures perdues…

Adresse : 180 Lambeth Rd, London SE1 7JY
Prix : Sur demande

Double Jab ABC

Un des clubs de boxe les plus en vogue de la ville avec notamment les récentes visites du champion du monde David Haye et de Son Altesse Royale le prince Harry. En 5 années d’existence, ce club a réussi à obtenir 9 médailles et 1 titre aux championnats d’Angleterre, qui témoigne de l’excellence du club bien que tout le monde soit le bienvenu. Paradoxalement, les prix pratiqués par Double Jab sont presque imbattables à Londres : £5 pour une session de boxe ludique, £5 pour une session personnalisée si vous venez à 4 amis, £40 pour un pass de 1 mois permettant un accès quasi-illimité à la salle…

Adresse : Moonshot Centre, Angus St, London SE14 6LU
Prix : A partir de £5

La boxe française

Le saviez-vous? La savate (communément appelée “boxe française”) trouve ses origines dans les rues du Paris du XIXème siècle, où ses habitants avaient développé cette technique de combat pour se défendre des nombreux dangers de la capitale. A l’époque, les coups sont donnés seulement avec les jambes, mais l’intégration des coups de poings plus tard donna naissance à la boxe française moderne.

London Savate

Il n’existe pas une multitude d’endroits dans Londres où l’on enseigne la boxe française, mais London Savate est l’un des rares lieux où vous pourrez la pratiquer. Situé dans le quartier de Southwark, ce club met l’accent sur “l’élégance française de la discipline”. La particularité de London Savate est que l’on y pratique essentiellement l’assaut savate, c’est-à-dire un type de combat où la force excessive est exclue et on compte les points en “contacts” sans jamais chercher le K-O de l’adversaire : il n’y a aucun risque physique pour le combattant. Réunissant tous types de pratiquants, l’excellence est tout de même au rendez-vous puisque les professeurs qui enseignent ce sport de combat sont tous soit des anciens champions du monde, soit des membres de leur équipe nationale de savate.

Adresse : à Newington, St Saviours Estate et à Stepney
Prix : de £20 à £39

City Combat Savate

“City Combat : Fight, Train, Enjoy”. L’idée ici est claire : mêler la savate à l’amusement. Dans cet accueillant club du nord de Londres, le maître-mot est “plaisir”. Que vous soyez un combattant débutant ou aguerri voulant découvrir la savate, tout le monde est le bienvenu à City Combat où vous pourrez exercer votre aptitude cardiovasculaire, votre souplesse et votre technique de combat. Les entraînements se concentrent sur tous les aspects de la boxe française, que vous désiriez la pratiquer en compétition ou juste vous entretenir physiquement.

Adresse : Highfield School, Winchmore Hill, N21 3HE (mardi) ; Southgate Methodist Church, N14 6RS (jeudi)
Prix : De £30 à £45 par semaine

La boxe thaïlandaise

Le muay-thai, autrement appelée boxe thaïlandaise, est la discipline la plus pratiquée d’Asie du sud-est et elle est la descendante de plusieurs arts martiaux ancestraux. Ici, “tous les coups sont permis” au sens où l’on peut frapper l’adversaire n’importe où, et surtout avec toutes les parties du corps, notamment les coudes et les genoux. Bien que souvent critiquée pour sa violence, cette technique de combat attire d’innombrables adeptes à travers le monde, y compris à Londres.

London Fight Factory

Ce club d’arts martiaux du quartier de Shoreditch s’auto-proclame “de renommée mondiale”, rien que ça ! En effet, la London Fight Factory est un club accueillant des membres de tous niveaux, de novice à combattant professionnel en passant par les compétiteurs amateurs. Le club revendique une grande cohésion entre tous les membres, garantissant un accueil chaleureux même si vous venez pour la première fois. De plus, même si l’objectif est de prendre du plaisir, soyez déterminés si vous choisissez la Factory. Outre la boxe thaï, vous pouvez également y pratiquer le jiu-jitsu brésilien, le MMA, la boxe anglaise et même du catch. En vous inscrivant sur le site, vous pouvez profiter d’un essai gratuit pour tester les différentes disciplines.

Adresse : 19 Ebenezer Street, London N1 7LU
Prix : £15 par séance

Urban Kings

De toutes les salles de gym où est enseigné le muay thai à Londres, Urban Kings est le club situé le plus au centre de la ville, dans le quartier de King’s Cross. C’est aussi l’une des salles les mieux équipées de la capitale puisqu’en plus des équipements habituels, on y trouvera un sauna, un espace pour entraîner son cardio et enfin, un bar de jus de fruits. Attention, malgré ces distractions, il ne faut pas se laisser aller dans ce club de boxe sérieux où les séances demandent de la concentration et le don physique de soi-même.

Adresse : 4 Bravingtons Walk, Regents Quarter Courtyard, London N1 9GA
Prix : de £85 à £126 par mois

MMA Den

Ouvert à l’été 2011, ce club de MMA, situé dans le quartier de Battersea, au sud de la Tamise, est rapidement devenu l’un des clubs de sport de combat les plus renommés de tout Londres. MMA Den est un club sérieux qui réunit aussi bien des débutant que certains des meilleurs combattants du Royaume-Uni. S’y inscrire est un excellent moyen d’apprendre la boxe thaï, entre autres, ou même simplement de se remettre en forme physiquement. L’accueil chaleureux et un suivi personnalisé par des coachs qualifiés y sont garantis.

Adresse : Arch 698 Gladstone Court, Havelock Terrace, Pagden Street, London SW8 4AT
Prix : de £15 (la séance simple) à £1150 (les 20 cours particuliers)