L’auteur Tom-Louis Teboul en dédicace à Notre Dame de France à Londres

tom-louis teboul dedicace londres librairie la page notre dame de france
Photo : Astrid di Crollalanza

Agenda

27 février 2019


Heure : 07:15 PM

Lieu : Notre Dame de France

Adresse : 5 Leicester Place, London WC2H 7BX

Prix : Gratuit

La Paroisse de Notre Dame de France et la librairie La Page organisent conjointement une rencontre avec l’avocat Tom-Louis Teboul, qui viendra présenter mercredi 27 février à Leicester Square son premier roman, Vies déposées, avant de participer au prix littéraire du lycée Charles de Gaulle, créé en partenariat avec la librairie française de South Kensington.

Le rendez-vous aura lieu au sein de l’église française installée près de Leicester Square à Londres. Tom-Louis Teboul, âgé de 32 ans, a vécu six années à la Goutte-d’Or et s’est toujours intéressé à ce quartier parisien et à la marginalité de certains de ses habitants. Après avoir exercé la profession d’avocat, il a rejoint le mouvement Emmaüs en 2016.

Son livre raconte la vie de trois personnages, deux hommes et une femme qui doivent affronter la violence de la rue : la faim, le froid, la drogue et l’alcool. Les lieux de leur refuge sont les abords des superettes où ils font la manche. Les trois amis, dont l’esprit flotte entre oubli et rêverie d’un jour meilleur, errent dans la capitale à la recherche d’un chien perdu, un chow-chow, gros lion à la langue bleue, en espérant la belle récompense mentionnée sur l’annonce. À travers ces existences désespérées,Tom-Louis Teboul dévoile de façon très romanesque la réalité sans fard d’un Paris méconnu.

Si Notre Dame de France a souhaité participer à l’organisation de cette rencontre-dédicace, c’est parce que l’église est très impliquée dans l’aide aux personnes sans-abri. “En décembre dernier, la Librairie La Page nous a contactés pour nous demander si nous étions intéressés par la venue de Tom-Louis Teboul”, explique Philippe de Beauregard, chargée des opérations au sein de Notre-Dame de France, “ce n’est pas la première fois que nous proposons une dédicace, mais c’est la première fois que nous le faisons avec la Librairie La Page”. L’église a été tout de suite intéressée car elle a mis en place deux actions pour venir en aide aux sans-abri. “Toutes les semaines, le samedi à 12pm, nous avons un “sandwich service”, qui est coordonné par la communauté. Nous récupérons des invendus dans des restaurants aux alentours et une équipe est en cuisine pour préparer les sandwiches, soupes, thé et café avant de les distribuer aux sans-abris”, poursuit Philippe de Beauregard.

Notre Dame de France fait également partie du programme londonien appelé “Night Shelter”, proposant des lits aux SDF. “Tous les mercredis soirs, quatre mois par an, nous avons des équipes de volontaires qui prennent en charge l’accueil de 15 SDF, qui peuvent avoir un repas chaud, un lit et un petit-déjeuner”, détaille la chargée des opérations.

Agenda

27 février 2019


Heure : 07:15 PM

Lieu : Notre Dame de France

Adresse : 5 Leicester Place, London WC2H 7BX

Prix : Gratuit