Petit guide pratique pour s’installer à Londres

petit guide pratique pour s'installer a Londres
Photo : iStock

S’expatrier dans un nouveau pays pour des raisons personnelles ou professionnelles nécessite quelques précautions d’usage. Pour s’installer à Londres, certains bons réflexes sont à prendre et French Morning London vous dresse une liste des indispensables. Suivez le guide.

Demander son National Insurance Number (NIN) ?

Le NIN est le numéro indispensable pour pouvoir chercher un emploi ou travailler au Royaume-Uni. Lorsque vous partez vous installer à Londres, ce numéro permet à votre employeur de vous déclarer au fisc britannique, et ainsi appliquer le prélèvement de vos taxes sur votre salaire. Pour l’obtenir, il vous faudra préparer une adresse postale (d’un proche ou d’un ami, par exemple) et obtenir un rendez-vous au Job Center, qui est le seul établissement habilité à délivrer le NIN, en l’appelant avec un numéro anglais. Le jour du rendez-vous au Job Center, veillez bien à arriver muni de votre passeport, d’un justificatif de domicile (d’un ami, de votre auberge ou agence immobilière) et de votre contrat de travail ou promesse d’embauche, si vous en disposez.

Pour plus de précisions sur le NIN : ici.

Ouvrez un compte bancaire

Lorsque vous vivez au Royaume-Uni, il peut s’avérer qu’utiliser votre carte bancaire française ne soit que très peu avantageux, à cause notamment de possibles commissions ou de frais de transferts coûteux. Ainsi, à long terme, il est souvent plus intéressant d’avoir son compte dans une banque britannique.

Avant de choisir une nouvelle agence bancaire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque française afin de savoir si elle a des filiales ou des banques partenaires au Royaume-Uni, pour faciliter les transferts de données ou l’ouverture d’un nouveau compte, notamment. Sinon, vous avez le choix entre choisir des banques physiques telles que Barclays ou la Lloyds Bank qui figurent parmi les banques les plus fiables et les plus répandues, particulièrement à Londres, ou bien choisir une banque en ligne comme Revolut.

Trouvez un logement

Évidemment, pour s’installer à Londres et au Royaume-Uni en général, se loger est la première chose que vous aurez à faire. Cependant, la tâche n’est pas si simple puisque Londres, par exemple, est connue pour les prix très onéreux de son immobilier. Plusieurs choix s’offrent à vous, en fonction de vos attentes et espérances.

L’option la plus répandue est la fameuse colocation, car elle permet en principe de partager un appartement ou une maison avec des colocataires, tout en ayant une chambre individuelle, et ce, pour un prix relativement abordable. Pour trouver la colocation de ses rêves, rendez-vous sur des sites comme SpareRoom ou Gumtree. Autrement, vous pouvez utiliser l’application mobile Whoomies qui réunit les utilisateurs dont les centres d’intérêt sont similaires pour chercher ensuite des colocations ensemble. Autre petit conseil, faites bien attention aux arnaques qui pullulent sur certains de ces sites, bien que ces derniers essaient de filtrer au mieux les annonces les plus louches. Pour avoir plus d’informations pour éviter de se retrouver déplumer : ici

Par ailleurs, il existe d’autres possibilités pour s’installer à Londres comme choisir de vivre temporairement ou non dans une auberge de jeunesse : renseignez-vous auprès du très large site Hostelword, ou vers les auberges du groupe LHA, par exemple, qui inclut petit-déjeuner, dîner et salle de sport. Une des solutions qui peut s’avérer être très simple est de rejoindre le groupe Facebook Le Cercle des Francais à Londres, où vous verrez défiler des propositions de logement. Dans le cas où vous chercheriez à vivre dans une famille d’accueil locale, des sites tels que Hosts International ou Homestay permettent la mise en relation avec les familles. Enfin, si vous préférez disposer d’un logement indépendant et seul, vous pouvez vous tourner vers AirBnb (conseiller plutôt pour une période de transition en attendant de trouver son logement) ou directement aller en agence immobilière, bien que ce soit probablement la solution de logement la plus chère dans la capitale anglaise.

S’inscrire au registre des Français établis à l’étranger

Si vous prévoyez vous installer à Londres plus de 6 mois au Royaume-Uni, vous êtes invité.e à vous inscrire au registre des Français établis à l’étranger. Ce geste n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé, notamment par le Consulat général de France à Londres. Cette inscription permet entre autres de recevoir des informations de la part du Consulat concernant les élections ou la sécurité. Ainsi, Londres ayant été la cible d’attentats terroristes pas plus tard qu’en 2018, être inscrit à ce registre permet de recevoir les informations au plus, faire savoir si vous êtes en danger ou pas… De plus, l’inscription au registre des Français établis à l’étranger facilite certaines démarches administratives telles que les demande de bourse pour vos enfants, l’inscription sur la liste électorale consulaire (les élections européennes se tenant dimanche 25 mai 2019) ou encore, le recensement.

Pour plus d’informations : ici.

Les applications indispensables à télécharger

Lorsque vous arrivez au Royaume-Uni, et en particulier à Londres, il existe nombre d’applications mobiles à installer qui vous faciliteront la vie. Ces applications sont pour la grande majorité d’entre elles gratuites et disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement (App Store, Play Store, etc.). Les applications en question touchent des domaines aussi différents que variés. On peut citer de manière non-exhaustive Citymapper ou Uber pour se déplacer dans Londres en transports publics ou en voiture avec chauffeur ; la TFL App (Transport for London) pour pouvoir recharger sa carte Oyster sur son téléphone, échappant ainsi à la queue aux guichets dans les stations de métro ; Eurostar Trains pour ceux qui voudraient rentrer en France rapidement ; Linguee ou Reverso qui sont très utiles dès lors que des difficultés linguistiques apparaissent dans une discussion en anglais ; Fever pour être au courant rapidement de tout ce se qui passe à Londres, découvrir des événements exclusifs ou des pop-ups branchés ; Tinder si vous cherchez à rencontrer plus d’amis en arrivant dans la capitale… Plus d’infos : ici et ici

Créez-vous un réseau

Toujours sur la lancée de la dernière application citée dans le point précédent, vous pouvez vous créer un réseau à la fois professionnel et personnel. La plupart des ces moyens de réseauter sont à retrouver principalement sur le réseau social Facebook. Pour ne citer qu’eux, on peut mentionner les pages de réseautage telles que “Entr’elles” (qui dispose d’ailleurs également d’un site internet), “Professionnels Indépendants Francophones de Londres”, “Le Cercle des Français – Officiel” qui compte pas moins de 70.000 membres et des centaines de publications par jour, “Soirees London Calling et bons plans pour les français de Londres” qui compte 16.000 membres pour sortir entre expatriés français…

Réglez votre situation fiscale

Avant de s’installer à Londres, il est impératif de vérifier vous soyez fiscalement en règle. Il vous faut connaître votre statut fiscal, qui peut avoir changé à la suite de votre expatriation, et faire attention à ne pas oublier de rédiger votre déclaration d’impôts française dans certains cas. Evidemment, en résidant au Royaume-Uni et si votre activité est basée dans ce pays, c’est plus simple car vos impôts sont directement prélevés sur votre revenu. Cependant, il se peut que vous soyez obligé.e de faire votre déclaration d’impôts française et donc de payer certaines taxes dans le cas où vous disposez d’une source française de revenus. Les personnes concernées sont celles qui perçoivent des revenus fonciers, d’activités professionnelles en France ou des pensions de la caisse de retraite publique française. Vous pouvez être rassuré.e, une convention bilatérale entre le Royaume-Uni et la France empêche toute forme de double imposition.

Pour plus d’informations : ici.

Suivez French Morning London

C’est l’excellent réflexe à avoir avant de s’installer à Londres, pour être au courant de toute l’actualité de la communauté française au Royaume-Uni. C’est rapide et bien évidemment gratuit. Outre l’actualité politique actuellement brûlante dans le pays, French Morning London vous permet d’avoir un agenda rempli d’activité et de sorties qui sauront amener du mouvement dans votre vie londonienne. Comme si cela ne suffisait pas, vous trouverez sur notre site, un annuaire recensant les activités et les services qu’entreprennent d’autres expatriés français au Royaume-Uni.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter que vous recevrez deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, où vous pourrez retrouver les derniers articles de French Morning London.