5 comédies musicales à ne pas rater à Londres en 2019

comédies musicales london 2019
Photo : Flickr/photographer695

Au même titre que Broadway à New York, le quartier de West End à Londres est une éminente scène de la comédie musicale mondiale. En effet, ce quartier aussi communément appelé “Theatreland” accueille une quarantaine de théâtres où se jouent des comédies hautes en couleurs et variées comme Shakespeare ou le Roi Lion, entre autres. Chaque année, de nouvelles programmations arrivent à Londres, pour tenter de devenir des classiques et s’installer durablement. French Morning London a dressé une liste des 5 nouvelles comédies musicales qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte.

9 to 5 the Musical

La comédie musicale issue du film du même nom sorti en 1980 fait son retour à Londres jusqu’au samedi 31 août 2019. Après quelques mois passés au London Fringe en 2017, 9 to 5 revient cette fois-ci sur les planches du Savoy Theatre. Toutes les musiques du spectacle ont été composées et écrites par la légendaire chanteuse américaine Dolly Parton. Inaugurée en 2008 à Los Angeles et à Broadway en 2009, la comédie musicale s’est distinguée par les 15 nominations qu’elle a reçues aux Drama Desk Awards et 4 autres nominations aux Tony Awards. Ce spectacle raconte la vie professionnelle opprimée de 3 femmes (Violet, Judy et Doralee) qui travaillent sous les ordres d’un patron vicieux et sexiste. Une comédie musicale dans la droite ligne du mouvement “#MeToo” et de la libération de la parole de la femme. 

Adresse : Savoy Court, London WC2R 0ET
Prix : À partir de £20

Six, the Musical

Dire que Six est un succès n’est qu’un euphémisme. La comédie musicale qui a fait sa première à Londres le 16 janvier dernier, et devait se terminer seize semaines plus tard, dimanche 5 mai, vient d’ores et déjà de voir son bail prolongé sur les planches du Arts Theatre jusqu’au dimanche 5 janvier 2020. Le musical écrit à l’université de Cambridge par deux étudiants Toby Marlow et Lucy Moss (24 ans) au milieu des années 2010, qui a été produit pour la première fois à Edimbourg en 2017, est déjà un grand succès populaire dans la capitale anglaise. Six, the Musical retrace la vie des six femmes du roi d’Angleterre Henry VIII, qui entrent en compétition acharnée pour devenir la favorite du monarque.

Adresse : 6-7 Great Newport Street, London WC2H 7JB
Prix : À partir de £19.50

Waitress

C’est bien la première fois que Waitress vient se produire dans un théâtre londonien. Effectivement, la comédie musicale, qui est l’adaptation musicale du film éponyme lui-même adapté du livre de Jessie Nelson, est encore jeune puisqu’elle a été lancée pour la toute première fois en 2015 sur la scène de Cambridge (Massachussets, USA). Waitress, dont la musique et les paroles sont l’œuvre de Sara Bareilles, est arrivée dans le West End, au Adelphi Theatre, le 8 février dernier et devrait se produire sur cette même scène jusqu’au samedi 25 mai prochain. Vous pourrez découvrir l’histoire de Jenna Hunterson, une serveuse américaine qui cuisine des tartes par passion et cherche la voie vers son bonheur lorsqu’elle décide de se rendre à un concours national de tartes justement, le tout sur un fond de grossesse et d’adultère.

Adresse : Strand, London WC2R 0NS
Prix : À partir de £19.50

Fiddler on the Roof

En 2019, Londres accueille le retour de la comédie musicale Fiddler on the Roof qui vient se produire pour la 6ème fois de son histoire dans le West End, du jeudi 21 mars au samedi 15 juin au Playhouse Theatre. La comédie musicale écrite par Sheldon Harnick et composé par Jerry Bock, à partir du livre de John Stein, va souffler cette année ses 55 bougies. Inauguré à Broadway en 1964, Fiddler on the Roof est vite un immense succès populaire et salué par la critique : ayant récolté 9 Tony Awards dont celui du meilleur musical, la comédie musicale resta à l’affiche à Broadway presque une décennie entière. L’histoire se déroule dans la Russie tsariste au début du XXème siècle, et raconte le combat d’un père juif, Tevye, qui se bat à la fois contre les influences extérieures qui tentent de déstabiliser la tradition et la culture juives au sein de sa famille, et contre l’oppression de la communauté juive par le Tsar de l’époque.

Adresse : Northumberland Ave, London WC2N 5DE
Prix : À partir de £36

Follies

Jusqu’au samedi 11 mai prochain, le musical Follies vivra sa 4ème représentation à Londres depuis sa naissance à Broadway en 1971. L’œuvre musicale est entièrement due à Stephen Sondheim après avoir adapté en musique le livre de James Goldman. Une fois de plus, c’est une comédie musicale devenue classique qui va être représentée pendant plus de 3 mois au Olivier Theatre, le plus grand des trois théâtres du National Theatre de Londres. La comédie musicale qui avait reçu 7 Tony Awards l’année de sa première représentation, raconte les retrouvailles de deux couples d’anciens comédiens dans un théâtre de New York qui va bientôt fermer pendant l’entre-deux guerres. Les profonds problèmes conjugaux de chaque couple commencent à ressortir au même moment où les souvenirs de scènes plus ou moins véraces animent les conversations entre les personnages.

Adresse :  Upper Ground, London SE1 9PX
Prix : À partir de £15