La librairie Caravansérail ferme ses portes deux ans après son ouverture

caravanserail- librairie londres
Anne Vegnaduzzo et Laura Cleary (Crédit : Christopher Andreou)

“Bien que les deux dernières années aient été un voyage remarquable pour nous deux et pour Caravansérail, nous avons décidé de fermer le magasin à la fin du mois”. C’est par ces mots que Laura Cleary et Anne Vegnaduzzo ont annoncé la fin de l’aventure de leur librairie franco-britannique, installée à Shoreditch.

Les deux cousines avaient ouvert cet espace le 23 juin 2017 sur une idée de Laura Cleary, ancienne attachée économique à l’ambassade de France à Beyrouth. Avec sa complice Anne Vegnaduzzo, à la tête d’une agence artistique à Paris, elles en avaient fait “un lieu d’expériences culturelles à part entière”. C’est d’ailleurs pour cela que les Françaises avaient choisi de baptiser cette librairie Caravansérail. En effet, en Orient, ce terme signifie “abri pour les voyageurs”. Outre les rayons de livres français et britanniques (romans classiques ou graphiques, livres jeunesse), l’espace avait été pensé pour organiser des expositions, des rencontres avec les auteurs et des événements musicaux. Gaël Faye ou encore Romain Duris font partie de la liste des nombreux artistes invités durant ces deux dernières années.

La librairie de Laura Cleary et Anne Vegnaduzzo plaisait beaucoup et venait même d’être classée parmi les 10 meilleurs “bookshop cafés” à Londres par Culture Trip. Alors pourquoi en fermer les portes ? Si le lieu avait pignon sur rue et que les événements étaient très appréciés et fréquentés, le chiffre d’affaires de la librairie n’a pas été suffisant pour garantir la viabilité de l’entreprise. “Bien qu’en hausse, il n’augmente pas assez vite pour atteindre les objectifs de notre business plan”, justifie Laura Cleary. Surtout quand les loyers à Londres sont très élevés, notamment pour une structure indépendante tel que Caravansérail.

Les deux jeunes femmes aimeraient après leur départ que l’espace – ouvert jusqu’à la fin avril – puisse demeurer une librairie.