5 clubs privés abordables et originaux à Londres

7 clubs prives originaux et abordables a Londres
Crédits: Albert's House

Il y a une centaine d’années, le terme “members’ club” avait une signification bien différente de celle aujourd’hui. Pall Mall et St James’s Street représentaient le cœur de ce qu’on appelait autrefois les “gentlemen’s club”. Ils étaient ultra exclusifs, offrant aux hommes de la haute société une échappatoire aux pressions du travail et de la famille, et jugeaient leurs membres potentiels par rapport à leur classe et leur sexe. Il n’est pas surprenant que les femmes aient été catégoriquement interdites de les rejoindre. Heureusement, aujourd’hui, la plupart de ces clubs ont évolué de ce passé archaïque, permettant à juste titre à la gent féminine d’y adhérer (pour certaines, comme le Carlton Club, cela ne s’est produit que depuis une dizaine d’années).

Cependant, ils ont maintenant une concurrence sérieuse puisqu’une nouvelle vague de clubs a fait son apparition dans toute la ville, redéfinissant ce que signifie faire partie d’un réseau et devenant beaucoup plus inclusifs que leurs aînés. Il s’agit maintenant de créer un espace où les entrepreneurs peuvent se retrouver, brouillant la frontière entre un espace de travail et un lieu social. Les membres les plus jeunes veulent pouvoir réseauter, boire des cocktails et pianoter sur leur clavier d’ordinateurs, de sorte que les clubs d’aujourd’hui ont dû s’adapter à ce nouveau style de vie. En plus d’offrir un environnement agréable, certains de ces clubs offrent aussi du mentorat, comme le All Bright, un club réservé aux femmes, qui aide ses membres à se développer sur les plans professionnel et social.

Si vous souhaitez rejoindre un club pour simplement pouvoir vous retrouver entre amis ou travailler dans un espace calme et spacieux ou encore vous détendre dans un superbe spa, voici une liste de club “members’ only” abordables et originaux qui pourraient devenir votre deuxième maison.

1. Albert’s at Beaufort House

Le Club Albert’s a rouvert ses portes l’an dernier sur Beaufort street, au cœur de Chelsea, pour devenir une maison sur trois étages – trois fois plus grande que l’ancienne. Ce club qui était auparavant plutôt sombre est maintenant inondé de lumière, ce qui crée une atmosphère sophistiquée et décontractée pendant la journée pour devenir électrique à la nuit tombée. Le nouveau design, élaboré par Olivia Alexandra, incorpore des motifs géométriques qui s’allient à des imprimés chauds et du velours. Les membres peuvent répartir leur temps sur les différents espaces du site, composés d’une salle “club” avec un restaurant et un bar ouvert toute la journée, une salle à manger privée pour accueillir des événements et des réunions, et enfin le bar à champagne Penthouse : l’endroit idéal pour prendre un verre dans la soirée.

Adhésion annuelle: £900

Adresse: 354 King’s Rd, London SW3 5UZ

2. The Curtain

Lancé à Shoreditch en mai 2017, The Curtain est la plus récente création de l’hôtelier new-yorkais Michael Achenbaum. En plus du nouveau restaurant et de l’hôtel, le “members club” est un lieu de réseautage, de divertissement, d’apprentissage et de découverte. Il est ouvert de 7am à 2am tous les jours et propose de la musique live, incluant des concerts secrets et des performances acoustiques, ainsi que divers autres événements exclusifs. Il y a aussi des coins plus calmes pour déguster un digestif – ou deux -, un espace de travail commun qui a ouvert ses portes fin 2017 et une salle de cinéma qui tient des projections privées et des avant-premières. Il s’agit d’un club moderne et avant-gardiste qui affirme : “Nous ne nous préoccupons pas de votre porte-monnaie ni de votre statut. On se fiche de qui sont vos parents. Nous voulons simplement des membres qui ont une chose en commun : une âme créative.”

Adhesion annuelle: £1.000

Adresse: 45 Curtain Rd, London EC2A 3PT

3. The All Bright

“Il y a une place spéciale en enfer pour les femmes qui n’aident pas les autres femmes”, a déclaré Madeline Albright, ancienne secrétaire d’État américaine. Une citation puissante qui est devenue l’inspiration du premier club pour les femmes du Royaume-Uni, AllBright, fondé par l’entrepreneure Debbie Wosskow et l’ancienne PDG de Hearst, Anna Jones. Parmi ses clients figurent Naomie Harri et Olivia Wilde ainsi que Martha Lane-Fox, membre de la Chambre des Lords, Gurinder Chadha, cinéaste et Grace Belgravia, gourou du fitness. Le premier club a ouvert ses portes l’année dernière à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), sur Rathbone Place à Fitzrovia, et le second devrait ouvrir ses portes au cœur de Mayfair en mai prochain. Ici, les femmes sont invitées à s’unir pour rencontrer des femmes qui partagent les mêmes idées, réseauter et collaborer.

Adhésion annuelle:  £1.150

Adresse: 11 Rathbone Place, London W1T 1HR

4. Cloud Twelve

Un club privé pour enfants ? Et oui ça existe ! Les enfants ont aussi le droit d’être VIP. Donnant accès à une aire de jeu ambiance “forêt magique”, un café pour enfants, des leçons diverses (musique, cuisine, sciences, baby yoga…) et une crèche, Cloud Twelve est un vrai paradis pour les plus jeunes. Évidemment les parents pourront aussi en profiter puisque le club est doté d’un superbe spa avec des offres de massages alléchantes. Que vous cherchiez à améliorer votre santé et votre bien-être, à passer du temps avec vos enfants ou à retrouver vos amis autour d’aliments sains et nutritifs, ce club unique en son genre s’étend sur trois étages pour offrir outre un spa, un salon luxueux, une brasserie végétarienne et un lieu de jeux interactif pour toute la famille.

Adhésion pour l’espace familial:  £4.500 (le prix diffère selon les options)
Adhésion pour l’espace bien-être: £1.200

Adresse: 2 – 5 Colville Mews, London W11 2DA

5. South Kensington’s club

La meilleure partie d’un abonnement au South Kensington Club est de pouvoir accéder en exclusivité à l’un des spas les plus chics de Londres (ce qui explique le prix plus élevé de l’adhésion). Le South Kensington Club se démarque en proposant des installations aussi relaxantes, chaleureuses et accueillantes que leurs soins. Le spa propose des stimulations d’eucalyptus à haute température et des bains d’eau glacée, dont la combinaison a un effet purifiant. Une autre forme de traitement consiste à appliquer une préparation spécialisée au citron et au pamplemousse pour équilibrer la peau et initier un effet nettoyant doux. La force de la chaleur et de l’humidité se combinent pour favoriser un état méditatif. Pensez à aller vous détendre à la “Tea Library” après vos soins. Vous pourrez aussi profiter d’une superbe terrasse pendant l’été. 

Adhésion annuelle: £3.500

Adresse: 38-42 Harrington Rd, London, SW7 3ND