Les toiles de Van Gogh sont à l’honneur à Tate Britain

Van Gogh Tate Britain

Agenda

Du Mercredi 27 mars 2019

Au Dimanche 11 août 2019


Informations et réservations : ici

Lieu : Tate Britain

Adresse : Millbank, London SW1P 4RG

Prix : De £20 à £22

Jusqu’au samedi 11 août, Tate Britain regroupe, dans son exposition “The EY Exhibition : Van Gogh and Britain”, la plus large collection de tableaux du peintre néerlandais que le Royaume-Uni ait connu depuis presque 10 ans. Outre l’exposition de certaines de ses plus belles toiles, l’objectif pour le célèbre musée est de mettre en exergue la relation intense entre Van Gogh et la Grande-Bretagne.

Si plus de 45 tableaux du peintre seront visibles pendant quelques mois dans le musée londonien, c’est grâce à Tate Britain qui a réussi la prouesse de les faire venir de partout dans le monde pour l’occasion. Ainsi, de nombreux musées, dont la National Gallery of Art de Washington et le Museu de Arte de Sao Paulo, ont accepté de prêter leurs biens pour l’exposition. On y retrouvera notamment l’un des plus grands tableaux de Vincent Van Gogh, Starry Night on the Rhône (1988), qui réside habituellement au Musée d’Orsay à Paris.

Un amour mutuel entre Londres et Vincent Van Gogh

Il faut savoir qu’il y avait une relation de réciprocité dans l’amour que se portaient l’impressionniste hollandais et la capitale britannique. Van Gogh y a passé plusieurs années de sa vie, entre 1873 et 1876, et déclara, notamment dans ses lettres qu’il échangeait avec son frère Théo, qu’il “adorait Londres”. Epris de la culture britannique, il s’intéressait de très près aux auteurs et aux artistes du Royaume-Uni. Il aimait entre autres le travail de Charles Dickens, dont l’un des livres apparaît au premier plan de L’Arlésienne qu’il peint en 1890. De plus, l’exposition “The EY Exhibition : Van Gogh and Britain” accueillera des tableaux d’artistes tels que Walter Sickert ou encore Francis Bacon afin de montrer comment nombre d’artistes britanniques ont été influencés par celui qui est encore considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps.

 

Agenda

Du Mercredi 27 mars 2019

Au Dimanche 11 août 2019


Informations et réservations : ici

Lieu : Tate Britain

Adresse : Millbank, London SW1P 4RG

Prix : De £20 à £22