La nantaise Claire Jolyot lance son site d’aquarelles à Londres

Claire Jolyot et ses aquarelles

Agenda

25 avril 2019


Site internet

Instagram 

Soirée de lancement 

Heure : 06:30 PM

Lieu : Drink Shop and Do

Adresse : 9 Caledonian Rd, London N1 9DX

Prix : Gratuit

“Cela fait deux ans que je peins régulièrement et un an que je travaille sur ce projet. Ce qui est marrant c’est que je n’osais pas me lancer alors que tout était prêt.” Mais ça y est, c’est fait : Claire Jolyot a enfin sauté le pas. La Française originaire de Nantes et installée à Londres depuis peu lancera officiellement son site Mes Petites Aquarelles jeudi 25 avril.

Un coup de cœur pour Londres

Claire Jolyot a beaucoup voyagé. Mais c’est à Londres qu’elle a décidé de jeter l’ancre en 2016, même si elle ne compte pas y rester toute sa vie. Et elle a encore le temps : à même pas 27 ans, la “digital campaign manager” et artiste installée dans le quartier d’Angel se sent bien dans cette ville qu’elle décrit comme “artist-friendly” et accueillante.

La Française est tombée amoureuse de la capitale anglaise il y a trois ans exactement, lorsqu’elle a effectué un stage de six mois dans la start-up londonienne Zappi. Pas encore prête à s’installer pour de bon dans une ville et dans un job après cette expérience, la jeune femme part six mois en Amérique du Sud avec une amie et sac à dos. Mais Londres lui manque et c’est pour cela qu’elle reviendra un an et demi plus tard, avec un Master en marketing et digital media en poche.

Le début d’une aventure artistique

Une fois en poste chez Zappi qui l’embauche directement après son stage, elle cherche à faire “quelque chose en plus”. C’est là que Claire Jolyot décide de se remettre à l’aquarelle, une passion d’enfance qu’elle avait mis de côté pendant ses études. “À Londres, il y a plein de cafés où l’on peut peindre ou exposer, il y a des petits marchés partout. Je trouve la ville accessible et les gens très ouverts.”

Cet état d’esprit lui donne alors envie de tenter sa chance et de commencer à vendre ses œuvres sur internet. Le déclic a eu lieu le jour où elle a découvert le bar Drink Shop and Do. “Le lieu m’a beaucoup inspiré et m’a motivé. J’ai appelé le manager dès le lendemain et j’ai réservé pour la soirée du 25 avril. Du coup ça m’a fixé une échéance, une date officielle de lancement.”

La jeune femme peint le plus souvent dans son appartement mais aussi dans des cafés ou bien au conservatoire botanique du Barbican Centre le dimanche. “Il y a pleins de plantes et de cactus, j’adore!”. Car Claire Jolyot est obsédée par les cactus ! Elle en a d’ailleurs plusieurs chez elle et les dessine très fréquemment. Les plantes en général ont été sa première source d’inspiration. Elle consulte aussi Pinterest de temps en temps pour varier ses idées.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aquarelle • Claire • MPA (@aquarelle.claire) le

Tout est dans la com’

Ses études en marketing lui ont servi “pour créer (son) site, développer le “branding” autour de (sa) marque et s’occuper des réseaux sociaux.” Elle compte utiliser Facebook de manière professionnelle et garder un côté “perso” sur Instagram qui s’appelle toujours Aquarelle Claire. Elle décrit son style comme “minimaliste, simple et coloré” et souhaite toucher un public large allant des 25-30 ans aux bébés de ses amis.

La Nantaise compte étendre principalement sa réputation d’artiste en ligne mais pense aussi à exposer ses œuvres au Crafty Fox Market, où elle pourrait tenir un stand si elle est sélectionnée par l’organisation. Elle espère que la soirée de lancement fin avril lui permettra d’accroître sa visibilité et de faire connaître son concept au plus de personnes possibles. Elle proposera d’ailleurs un système de “pré-commande” avant l’événement pour ceux qui auraient déjà envie de réserver une de ses créations. 

Même si l’aquarelle reste son activité secondaire, la Londonienne de cœur s’investit à 100% dans ce projet artistique. Et elle peut compter sur ses amis et sa famille – jusqu’à ses grands parents pour qui elle fait des cartes postales – pour la soutenir dans cette belle aventure qui commence. 

Agenda

25 avril 2019


Site internet

Instagram 

Soirée de lancement 

Heure : 06:30 PM

Lieu : Drink Shop and Do

Adresse : 9 Caledonian Rd, London N1 9DX

Prix : Gratuit