Jane Birkin à Londres pour rendre hommage à son amie Agnès Varda

Agnes Varda Jane Birkin
Photo : The Film Stage

Agenda

Mardi 14 mai 2019


Réservations : ici

Heure : 06:30 PM

Lieu : Institut français du Royaume-Uni

Adresse : 17 Queensberry Place, London SW7 2DT

Prix : £12

Mardi 14 mai, l’Institut Français du Royaume-Uni s’apprête à rendre un hommage appuyé à la défunte réalisatrice, avec la présence exceptionnelle d’une invitée de marque, Jane Birkin. Ce soir là, à partir de 6.30pm, le Ciné Lumière diffusera le film Kung-Fu Master, réalisé par Agnès Varda et sorti en 1987. L’actrice britannique francophone, qui avait joué le premier rôle de ce film, assistera à sa projection après avoir échangé avec les spectateurs et rendu hommage au talent de la pionnière de la Nouvelle Vague française.

Agnès Varda a disparu à Paris, le 29 mars 2019, laissant derrière elle une immense héritage artistique. Réalisatrice de génie, ses films et documentaires flirtaient parfois entre la réalité et la fiction, mais étaient toujours engagés. Celle qui était aussi très douée pour la photographie a toujours évoqué avec poésie des sujets sociaux, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale à l’image de cet Oscar d’honneur reçu en 2017. De plus, Agnès Varda était une habituée de l’Institut Français du Royaume-Uni, qui a toujours valorisé son œuvre et l’a reçue à maintes reprises. Elle était venue pour la dernière en septembre 2018 afin de présenter Visages Villages, le documentaire qu’elle avait co-réalisé avec l’artiste JR, un de ses proches amis.

Il est difficile de trouver quelqu’un qui connaît aussi bien Agnès Varda que Jane Birkin. En plus de Kung-Fu Master, la collaboration entre la réalisatrice et l’actrice a donné lieu à un autre film, plus intime : Jane b. par Agnès v., sorti en 1988. Au sujet de sa grande amie, l’actrice britannique déclarait récemment : “Il n’y a jamais eu de moment ennuyeux avec Agnès (…) elle était la personne la plus curieuse que je n’ai jamais connue”.

A noter que si c’est le premier hommage que rend l’Institut Français à Agnès Varda depuis sa disparition, c’est loin d’être le dernier puisque les mois de juin et juillets du Ciné Lumière lui sera dédié avec notamment quatre projections de ses œuvres dont sa dernière, Varda par Agnès.

 

Agenda

Mardi 14 mai 2019


Réservations : ici

Heure : 06:30 PM

Lieu : Institut français du Royaume-Uni

Adresse : 17 Queensberry Place, London SW7 2DT

Prix : £12