Malgré un Brexit latent, le Royaume-Uni célèbre la Journée de l’Europe à Londres

Journee de l'Europe Royaume-Uni

Avec les élections européennes du mois de mai qui se préparent sur le sol britannique, on aurait du mal à croire que le Royaume-Uni était censé quitter l’Union Européenne le 29 mars dernier. Pourtant, le pays est toujours un membre à part entière de l’organisation européenne, comme en témoigne les festivités prévues pour fêter la Journée de l’Europe.

En effet, depuis 1985 et dans les 28 pays de l’Union, le 9 mai commémore la déclaration du Français Robert Schuman réalisée ce même jour en 1950 et considérée comme le moment fondateur de la construction européenne. Dans ce climat de remise en cause de l’UE, la ville de Londres accueille un certain nombre de festivités dans le cadre de la plus européenne des journées de l’année.

Europe’s Big Night Out

A l’initiative du bureau du Parlement européen à Londres, cet événement fait la part belle à la diversité culturelle dont jouit l’union des 28. Il consistera en une soirée où aura lieu un show qui réunira de la comédie, de la danse et de la musique en provenance des quatre coins du Vieux-Continent. Si les noms des artistes présents lors de la soirée n’ont pas encore été révélés, elle sera animée en fil rouge par les Ballot Boxers, qui sont trois “artistes politiques” néerlandais. Que l’on soit du Royaume-Uni, d’ailleurs ou que l’on fasse partie des trois millions et demi d’européens sur le sol britannique, tout le monde est le bienvenu.

Date : Mercredi 8 mai, dans la soirée (heure à définir)
Adresse : St John’s Church, Smith Square, London SW1P 3HA

Drawing Europe Together

Cette exposition d’œuvres de 45 artistes européens s’est donné pour objectif de répondre à la question suivante : sommes-nous toujours “unis dans la diversité” comme le dit la devise de l’Union européenne ? Leur point commun est qu’ils figurent parmi les dessinateurs pour enfants les plus populaires des 28 pays de l’UE. Pour Drawing Europe Together, ils ont collaboré pour croquer et illustrer les relations entre les pays européens, dans le passé comme dans le futur qu’ils ont imaginé. L’exposition est gratuite.

Date : jusqu’au vendredi 10 mai, de 10am à 6pm
Adresse : Europe House, 32 Smith Square, London SW1P 3EU