5 sorties culturelles nocturnes à faire pour la Nuit des musées à Londres

Nuit musees sorties culturelles Londres

En savoir plus

Plus d'informations : ici 

Du mercredi 15 au samedi 18 mai, le Royaume-Uni permettra à ses résidents et visiteurs de visiter ses musées une fois la nuit tombée. Museum at Nights a lieu deux fois par an et est organisé par l’association caritative Culture 24, basée à Brighton. Si les plus grands musées londoniens ne seront pas de la partie, certains établissements moins renommés donnent rendez-vous aux amateurs de visites atypiques.

Museum of the Order of St John

Les soirs des mercredi 15 et jeudi 16 mai, le Museum of the Order of St John se transformera pour se muer en taverne traditionnelle. Pendant quelques heures, le château de St John accueillera l’équipe du pub “Ye Old Jerusalem Tavern” en son sein. Quand les portes du musée se fermeront au grand public sur les coups de 6.30pm, elles sonneront l’heure du commencement de la soirée qui s’articulera autour d’un grand quiz de culture générale. Pour les participants, ce sera l’occasion de profiter des majestueuses salles historiques dont regorge le château en ayant une pinte de bière ou un verre de vin à la main. Le quiz, dont les joueurs – de plus de 18 ans – seront répartis en équipes de 6 personnes, devrait se terminer un peu après 10.30pm.

Adresse : St John’s Gate, London EC1M 4DA
Prix : £30 par équipe

Fashion and Textile Museum

L’événement qui se tiendra jeudi 16 mai de 6pm à 8pm au Fashion and Textile Museum s’adresse à tous les amoureux et nostalgiques des années 1960 et du Swinging London. En effet, c’est un débat qui y sera organisé autour de cette période marquante de l’histoire culturelle de Londres en la présence de John Alistair O’Neil, écrivain et curateur à l’université des Arts de Londres. Ce dernier, qui a écrit un livre sur le sujet, échangera avec les participants à la réunion nocturne. Entre autres, les magasins Bazaar de Mary Quant, sur King’s Road, et Stephen’s Shop sur Carnaby Street, et l’influence qu’ils ont eu sur la mode à l’époque seront au centre du débat. Tous les billets d’entrée incluent la visite de l’exposition du musée et une boisson offerte.

Adresse : 83 Bermondsey Street, London SE1 3XF
Prix : À partir de £15

Benjamin Franklin’s House

La Benjamin Franklin House est un musée ouvert depuis près d’une décennie non loin de Trafalgar Square et est la seule demeure encore intacte de Benjamin Franklin, l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique. C’est l’endroit où ce dernier a vécu durant 16 années notamment. Pendant deux jours, du jeudi 16 au vendredi 17 mai, la maison sera mise à disposition de visiteurs nocturnes de 6pm à 9pm. Cet horaire inédit permettra aux curieux de découvrir cette bâtisse géorgienne classée sous un autre angle, avec des luminosités différentes.

Adresse : 36 Craven Street, Charing Cross, London WC2N 5NF
Prix : £10 par personne, avec une boisson inclue

Dr Johnson’s House

Samuel Johnson, communément appelé Dr Johnson, fut l’un des plus remarquables hommes de lettres que le Royaume-Uni ait connu. Entre autres, il est l’auteur du Dictionnaire de la langue anglaise dès 1755 qui a eu depuis une influence considérable sur la langue de Shakespeare. La Dr Johnson’s House est la maison située dans le cœur historique de Londres où l’auteur a vécu et réalisé ses écrits au cours du XVIIIème siècle. Mardi 16 mai, les dirigeants de la maison qui s’est depuis transformée en musée invitent les curieux à venir se balader dans le labyrinthe de pièces et de couloirs dont regorgent les quatre étages du bâtiment, de 6pm à 8.30pm.

Adresse : 17 Gough Square, London EC4A 3DE
Prix : £7

Anaesthesia Heritage Centre

A l’occasion de ce Museum at Nights Festival, l’heure est venue de briser un tabou : les sombres dérives de l’anesthésie. C’est l’idée qu’a eu l’Association des Anesthésistes britanniques en organisant une conférence concernant les scandales et les meurtres qu’a pu provoquer par le passé l’usage de produits anesthésiques tels que le curare ou le thiopental. C’est la docteure Ann Ferguson qui animera le colloque de 6pm à 9pm, pendant que des amuse-bouches et des boissons seront offerts aux participants. L’événement comprend également un atelier “Choisissez votre poison” où l’on sera amené à créer des mélanges à base de gin, à ramener ensuite chez soi.

Adresse : 21 Portland Place, London W1B 1PY
Prix : £21.91 (sans les frais de réservation)

En savoir plus

Plus d'informations : ici