Brexit : un documentaire inédit sur les coulisses des négociations diffusé sur la BBC

documentaire brexit behind closed doors bbc
Guy Verhofstadt (au centre) et Michel Barnier (à droite) / Image : BBC

En savoir plus

Pour revoir les deux épisodes en replay :

BBC iPlayer

Youtube

Inédit et captivant, le documentaire Brexit : Behind closed doors réalisé par le cinéaste belge Lode Desmet et diffusé sur le BBC 4 montre comment se sont déroulées sur les deux dernières années les négociations sur le Brexit.

Le réalisateur a eu un accès exclusif au coordinateur du Parlement européen pour le Brexit, Guy Verhofstadt. Le film se déroule chronologiquement du déclenchement de l’Article 50 – les premières images montrent d’ailleurs Theresa May lors de son discours en janvier 2017 où elle a déclaré : “Je préfère pas d’accord qu’un mauvais accord” – au fameux 29 mars 2019.

Le film, qui se veut pédagogique, retrace ainsi les discussions et les échanges entre les négociateurs européens dont le Français Michel Barnier, en première ligne des négociations avec la Première ministre britannique, alors qu’ils imaginent leur stratégie pour trouver une entente avec le Royaume-Uni sur les conditions de sa sortie. La question sensible de la frontière irlandaise y est aussi beaucoup abordée, puisque cela reste un des points importants de blocage aujourd’hui du vote des députés en faveur de l’accord finalement obtenu entre le pays et l’Union européenne en novembre 2018.

La première partie du documentaire a été diffusé sur la BBC 4 mercredi 8 mai, la seconde était prévue le lendemain.

En savoir plus

Pour revoir les deux épisodes en replay :

BBC iPlayer

Youtube