Pourquoi vote-t-on le jeudi au Royaume-Uni ?

pourquoi le vote a lieu le jeudi au royaume-uni

Les élections européennes auront lieu jeudi 23 mai au Royaume-Uni. En effet, lorsque les Britanniques se rendent dans les bureaux de vote, c’est toujours un jeudi, et ce depuis les années 1930. Mais pourquoi en est-il ainsi au Royaume-Uni alors que les autres pays d’Europe votent majoritairement le dimanche ?

Avant 1918, une élection générale pouvait en fait se dérouler sur plusieurs jours, et différentes circonscriptions à travers le pays se rendaient aux urnes à des jours différents. L’étalement du vote de cette façon, cependant, a été jugé injuste, le résultat dans une circonscription pouvant influencer celui d’une autre circonscription. Ainsi, en 1918, la loi sur la représentation du peuple a réduit la période de scrutin à un jour.

Depuis lors, toutes les élections importantes ont eu lieu le jeudi, les seules exceptions étant 1918 (fin de la première guerre mondiale), 1922 (quand l’Irlande a pris son indépendance), 1924 (lors du dépôt d’une motion de défiance contre le gouvernent travailliste de l’époque) et 1931 (lors d’une crise politique au Royaume-Uni). En 2011, les Conservateurs ont introduit la loi sur les parlements à durée déterminée, qui stipule que les élections générales doivent avoir lieu tous les 5 ans le premier jeudi de mai.

Mais pourquoi a-t-on choisi le jeudi ? Il s’avère qu’il n’y a pas une seule bonne réponse, juste plusieurs théories. Si le vote avait lieu un vendredi, jour de paie, les travailleurs se rendraient probablement au pub le plus proche, où ils pourraient être persuadés de voter pour les conservateurs qui étaient très présents dans le lobby de la bière. S’ils votaient le dimanche, après avoir assisté à la messe, ils pourraient être influencés par les opinions de leur prédicateur local, qui était plus susceptible d’être un libéral.

Le jeudi était alors considéré comme le jour de la semaine le plus “éloigné” de ces influences, ce qui permettait aux électeurs de se faire leur propre opinion entre temps. C’était aussi généralement le jour du marché, ce qui signifie que les gens étaient plus susceptibles d’être en ville et donc plus près d’un bureau de vote.

Bien que les choses aient certainement évolué (à l’exception des traditions hebdomadaires dans les pubs) depuis l’apparition de cette tendance, il semble que les Britanniques aient inconsciemment voulu conserver cette tradition même si elle pose des problèmes pour ceux qui ont des horaires de travail contraignants le jeudi.