Européennes 2019 : où et quand voter au Royaume-Uni ?

europennes ou et quand voter au royaume-uni

Les élections européennes auront lieu entre jeudi 23 et dimanche 26 mai partout en Europe  (mais aussi dans le monde entier pour les ressortissants du bloc installés à l’étranger). Au Royaume-Uni, les électeurs français, selon pour quels représentants ils ont décidé de voter, auront deux possibilités.

S’ils souhaitent voter pour les représentants de la France au Parlement européen, cela se passera dimanche 26 mai et ils pourront voter dans dans l’un des bureaux de vote ouverts par le Consulat général de France à Londres ou Édimbourg auquel ils seront rattachés en fonction de son adresse de résidence (à Londres, ce sera soit au Lycée Charles de Gaulle et le Lycée Winston Churchill), pour les 37 autres, la liste est en ligne sur le site du Consulat). Pour cela, il faut qu’ils se soient inscrits sur la liste électorale du consulat avant le 31 mars 2019. Les électeurs sont donc invités à vérifier leur situation électorale et leurs coordonnées, en ligne, sur Service-Public.fr ou en contactant la cellule élections du consulat : [email protected]

Pour prouver votre identité au moment de voter, il leur faudra présenter l’un des documents suivants : un passeport français, une carte nationale d’identité française, tout autre document officiel (faisant mention du nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que la photographie du titulaire, mais aussi l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance) délivré par une administration publique française, une carte consulaire comportant la photographie du titulaire ou tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union Européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Les électeurs qui ne pourraient pas présenter l’une des pièces ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin, sachant que le permis de conduire britannique n’est pas autorisé. Ils devront également présenter, mais cela n’est pas obligatoire s’ils sont bien inscrits sur les listes électorales, leur convocation reçue par mail ou par poste.

S’ils souhaitent en revanche voter pour les représentants du Royaume-Uni au Parlement européen, l’élection aura lieu jeudi 23 mai. Les électeurs devront alors se rendre dans un des bureaux de vote ouverts dans leur commune britannique de résidence. Mais ils doivent vérifier s’ils ont bien été inscrits avant le 7 mai dernier sur la liste électorale “complémentaire” de leur lieu d’habitation. Pour toute information, ils sont invités à consulter le site internet des autorités britanniques https://www.gov.uk/elections-in-the-uk/european-parliament.