Cosmo Connected remporte l’étape londonienne du Startup Tour européen

Le Startup tour de French Founders demarre en Europe
Romain Afflelou (6ème en partant de la gauche) est le gagnant de l'étape londonienne

Infos pratiques

Prochaines étapes du Startup Tour 

Demi-finale Paris : 18 juin
Demi-finale Madrid : 3 juillet
Finale Paris : 17 Septembre

Pour la troisième édition de son concours de startups, le Startup tour, le réseau d’entrepreneurs et de cadres FrenchFounders est plus ambitieux que jamais. Organisé jusqu’à présent uniquement en Amérique du Nord, il s’étend pour la première fois cette-année à l’Europe et à la zone Asie-Pacifique. Mardi 21 mai, la première étape du concours européen s’est déroulé à Londres. Cinq participants sélectionnés ont pu “pitcher” leur concept pendant 4 minutes devant un jury de qualité et un public averti. Chaque vainqueur des concours locaux participera à la grande finale à Paris le mardi 17 septembre.

Les startups participantes concernaient des domaines très divers : le monde de la beauté avec LeSalon, le marché des assurances avec So-sure, l’aide à domicile avec Coorganiz, l’intelligence artificielle en entreprise avec Hubware et la sécurité sur les routes avec Cosmo Connected. Les “pitcheurs” étaient là pour gagner en visibilité et se confronter au marché actuel. Le jury, quant à lui, était composé de six PDG de grands groupes tels que Eurostar, Samsung Electronics, ASOS et d’autres entreprises innovantes comme Theodo, Anthemis et Amblard Ventures.

Beaucoup de projet proposés concernaient directement le client. Que ce soit pour réserver une esthéticienne confirmée pour un soin à domicile, ou encore obtenir de l’aide pour s’occuper de personnes fragilisées dans notre entourage mais aussi protéger son enfant en trottinette ou avoir une assurance plus efficace et fiable, ces startups “B2C” (Business to Consumer) s’adressent directement aux consommateurs pour tenter d’améliorer leur quotidien.

D’autres, comme Hubware, sont plutôt tournées vers les entreprises. Alexis Laporte, fondateur de la startup d’intelligence artificielle, a ainsi expliqué qu’il souhaitait permettre aux conseillers en service-client de ne pas “travailler comme des robots et pouvoir passer plus de temps sur les problèmes qui ne sont pas automatisables”.

Le Sartup tour de French Founders demarre en Europe
Les organisateurs annoncent le vote du jury

A la suite des délibérations du jury, c’est la startup Cosmo-Connected qui a remporté haut la main cette première étape et qui représentera donc la ville de Londres lors de la grande finale à Paris. Romain Afflelou, fondateur du projet “spécialisé dans les objets connectés pour la sécurité physique des personnes en mobilité”, a commencé son aventure londonienne en tant que directeur digital du groupe Afflelou où il travaillait avec son père.  

Puis il a commencé à investir et a rencontré des entrepreneurs dont celui qui deviendra le co-fondateur de Cosmo-connected. “J’ai la chance de bosser sur un super beau projet qui potentiellement peut faire du bien aux gens”, s’est ravi l’auto-entrepreneur, “on a un message simple : promouvoir la sécurité pour tous au meilleur prix.” C’est cette simplicité du projet qui, pour Romain Afflelou, a joué en sa faveur mardi 21 mai lors de ce Startup Tour de FrenchFounders. 

Le gagnant a assuré qu’il se préparerait dès le lendemain à la grande finale prévue le 17 septembre à Paris. À la clé : un chèque de 5.000 dollars, des séances de mentoring offertes par des membres du réseau, un bureau dans le co-working de FrenchFounders à New York et bien d’autres prix.

Infos pratiques

Prochaines étapes du Startup Tour 

Demi-finale Paris : 18 juin
Demi-finale Madrid : 3 juillet
Finale Paris : 17 Septembre