Le Refugee Food Festival débarque enfin à Londres

refugee food festival londres
Crédit : Facebook Refugee Food Festival Cap Town

Agenda

Du Dimanche 16 juin 2019

Au Vendredi 21 juin 2019


Lieu : Partout dans Londres

Le Refugee Food Festival est organisé par Food Sweet Food, une organisation à but non lucratif fondée en 2013 dans le but de promouvoir les traditions culinaires du monde entier. Après plusieurs voyages à travers le monde pour découvrir les cuisines traditionnelles locales, les fondateurs Marine Mandrila et Louis Martin ont pris conscience du pouvoir de la cuisine comme outil de partage, d’échange et de rencontre, mais aussi pour casser les idées reçues et préjugés sur les réfugiés.

Imaginé d’abord à Paris, puis un peu partout en France (Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg) avant de s’étendre dans le monde, comme Le Cap, New York, Bologne, Bruxelles, Copenhagen, Genève, Madrid, le festival Refugee Food Festival aura lieu pour la toute première fois à Londres cette année.

L’idée est simple : du dimanche 16 au vendredi 21 juin, 5 restaurants londoniens ouvriront leurs cuisines à 5 chefs réfugiés, créant ensemble des menus innovants mettant en valeur la cuisine du chef invité. Pendant un ou plusieurs services, des plats d’Égypte, du Nigeria, de Syrie ou d’Ouzbékistan seront servis dans les restaurants participants, sous forme de menu complet ou de plats créés conjointement avec les chefs hôtes. Chaque événement permettra aux Londoniens de découvrir des saveurs uniques, des lieux animés pour manger et des chefs engagés.

Le Refugee Food Festival est organisé par des citoyens locaux volontaires pour développer le projet dans leurs propres villes : à Londres, trois Françaises, Mathilde Carraro, Alice Gaillard et Alice Thierry de Ville d’Avray, organisent l’événement. Elles contribueront au soutien des cuisiniers après le festival, en collaboration avec des organisations telles que Appear Here, Help Refugees, The Refugee Council and Tern, dont le travail a déjà contribué à faire du Refugee Food Festival London une réalité. “Collaboration, diversité, saveurs multiculturelles : voilà les ingrédients de la recette magique de la première édition du Refugee Food Festival à Londres”, expliquent les trois jeunes femmes.

Les 5 restaurants participants soit pour le déjeuner soit pour le dîner sont répartis dans toute la capitale anglaise : le 16 juin à Ombra qui accueille de la cuisine syrienne, le 17 juin à Rettorio Felix at St Cuthberth’s avec de la cuisine nigériane, le 18 juin au Mercato Metropolitano avec des plats syriens, le 19 juin à Pique Nique avec des mets ouzbeks et le 21 juin à Breddos Tacos Clerkenwell avec des spécialités égyptiennes.

Agenda

Du Dimanche 16 juin 2019

Au Vendredi 21 juin 2019


Lieu : Partout dans Londres