Pourquoi célèbre-t-on l’anniversaire de la reine d’Angleterre à deux reprises ?

La reine celebrera son deuxieme anniversaire le 8 juin
Credits: Wikimedia Commons

Agenda

Samedi 8 juin 2019


Trooping the Colour

Informations et réservations : ici

Heure : 09:00 AM

Lieu : Horse Guards Parade

Adresse : 4 Whitehall Place, London SW1A 2AX

Prix : £5-£40

La Reine Elisabeth II est née le 21 Avril 1926. Mais pourquoi alors parle-t-on encore de son anniversaire en juin ? C’est en fait parce qu’il existe deux célébrations distinctes. Explications.

La tradition du double anniversaire a été lancée il y a plus de 250 ans par le roi George II en 1748. Celui-ci est né en novembre, un mois peu connu au Royaume-Uni – et ailleurs d’ailleurs – pour son beau temps. Le monarque voulait qu’il soit possible d’organiser une grande fête publique pour son anniversaire et novembre ne semblait pas le moment idéal pour le faire. Ainsi, George II décida de combiner la célébration du jour de sa naissance avec un défilé militaire annuel qui se déroulait en été dans l’espoir que le temps soit plus clément à ce moment de l’année. C’est donc de là que la tradition d’un anniversaire d’été officiel et public pour le monarque a commencé.

Cette année, la souveraine actuelle, Elizabeth II, soufflera donc une seconde fois ses bougies samedi 8 juin, après avoir célébré ses 93 ans en avril dernier en petit comité. La tradition veut en effet que ce deuxième anniversaire, décrit comme étant l'”officiel”, ait lieu désormais le deuxième samedi de juin. Si la reine avait l’habitude de le fêter le deuxième jeudi de juin, soit le même jour choisi par son père le roi George VI, elle a décidé pour des raisons d’organisation de changer cette tradition en 1959, soit sept ans après son accession au trône.

La journée de célébration est traditionnellement marquée par un grand défilé à Londres appelé “Trooping the Colour” et ce, depuis 260 ans. Plus de 1.400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens participent à l’événement qui se déroule à Buckingham Palace. La reine elle-même sera évidemment présente pour saluer les troupes et la foule. Le public peut y assister gratuitement depuis le “mall” de St James Park ou décider de réserver une place pour voir les festivités de plus près.

Agenda

Samedi 8 juin 2019


Trooping the Colour

Informations et réservations : ici

Heure : 09:00 AM

Lieu : Horse Guards Parade

Adresse : 4 Whitehall Place, London SW1A 2AX

Prix : £5-£40