L’Institut français parle droits des femmes lors du festival Women Shaping the World

Women Shaping the World parle du droits des femmes
Emma Thompson dans le rôle de Katherine Newbury dans Late Night, Crédits: Institut français

Agenda

Du Mardi 11 juin 2019

Au Mercredi 24 juillet 2019


Plus d'informations : ici 

Lieu : Institut français

Adresse : 17 Queensbery Pl, London SW7 2DT

De juin à juillet, l’Institut français abordera les questions et les perspectives relatives aux droits des femmes par le biais d’une série d’événements, de projections de films et de discussions avec et à propos des femmes qui façonnent le monde. Le festival Women Shaping the World aura ainsi lieu du mardi 11 juin au mercredi 24 juillet et traitera de thèmes variés tels que le e-sport, la littérature, les médias et l’écologie.

Mardi 11 Juin, le débat tournera autour de la question de l’inclusivité dans le domaine du e-sport. Comme les compétitions de sports en ligne (e-sports) sont une industrie en pleine croissance, il est important de remarquer que la culture des jeux manque d’inclusivité et de diversité. A l’initiative de Women in Games France et d’Ubisoft, Servane Fischer, joueuse professionnelle de Counter-Strike et co-créatrice de l’Incubateur e-sport, sera présente pour débattre avec Angela Natividad, co-fondatrice et COO de Hurrah, la principale agence de publicité pour le sport électronique, lors d’une discussion présidée par Marie-Claire Isamaan, CEO de Women in Games UK.

Lundi 17 juin, place aux “selfies”, qui n’est pas seulement une mode chez les jeunes. Dans son livre Selfies, l’écrivaine Sylvie Weil donne en effet une tournure ludique au concept d’auto-représentation : elle s’inspire des autoportraits de femmes artistes, du XIIIème siècle à la Renaissance, de Frida Kahlo à Vivian Maier. Tout au long de ce recueil de textes courts, Sylvie Weil crée un genre inhabituel : le selfie littéraire. Elle discutera de cette nouvelle variation de l’autoportrait d’écriture avec sa traductrice Ros Schwartz et avec l’écrivaine, traductrice et critique Amanda Hopkinson.

L’Institut français diffusera également du vendredi 28 juin au mercredi 24 juillet le film Late Night qui arrive à point nommé. Il raconte la vie de Katherine Newbury (Emma Thompson), une animatrice télé qui a atteint un moment décisif de sa carrière. Ses audiences commencent à baisser et son producteur l’informe qu’elle sera remplacée par un athlète de 10 ans son cadet. Dans un élan impulsif, elle embauche Molly (Mindy Kaling) pour se joindre à son équipe de scénaristes entièrement masculine dans le but de rendre sa comédie plus diversifiée.

Le film Women at War viendra clôturer cette saison d’événements dédiés aux droits des femmes, avec des projections du samedi 6 au 13 juillet. Dans ce film, la militante écologiste Halla se lance dans une guerre contre l’usine d’aluminium locale pour protéger les hautes terres vierges de son pays natal, l’Islande. Au fur et à mesure que les actions de Halla deviennent plus audacieuses, elle apprend que sa demande d’adoption a été acceptée. Avant d’embrasser sa nouvelle vie de mère, elle prépare un dernier acte radical de sabotage. Le film sera diffusé en langue originale, l’islandais, et sous-titré en anglais.

Agenda

Du Mardi 11 juin 2019

Au Mercredi 24 juillet 2019


Plus d'informations : ici 

Lieu : Institut français

Adresse : 17 Queensbery Pl, London SW7 2DT