La nouvelle ministre des Affaires européennes françaises en déplacement à Londres

amelie de montchalin ministre affaires europeennes londres
Crédit : Wikipédia / Antoine Lamielle

Ce sera son tout premier déplacement à Londres en tant que nouvelle ministre des Affaires européennes. Amélie de Montchalin est attendue dans la capitale anglaise mardi 11 juin. Si l’on ne connaît pas encore le détail précis du programme de sa venue, il est néanmoins déjà certain qu’elle a prévu de rencontrer la communauté française de Londres.

Lors de cette visite, elle aura la lourde tâche, entre autres, de continuer à rassurer les citoyens français et les entreprises installés Royaume-Uni sur le contexte actuel.

Mais sur la question politique de l’issue du Brexit, la ministre Amélie de Montchalin tient la même ligne que sa prédécesseur, Nathalie Loiseau, partie représentée La République En Marche au Parlement européen. En avril dernier, sur le plateau de France 2, celle qui venait de prendre ses fonctions expliquait en effet : “C’est la décision souveraine des Britanniques, c’est à eux de décider. Et si, souverainement, à Westminster, par un vote démocratique, certains pensent qu’il faut revenir en arrière, c’est leur choix, s’ils veulent organiser un deuxième référendum, c’est leur choix. Ce qui est important c’est que la souveraineté des Britanniques soit respectée et que le vote soit respecté, c’est une exigence, surtout quand on a été élu soi-même, de respecter le vote des citoyens, et je pense que trop souvent, l’élite, financière, économique, considère qu’ils vont décider tout seuls”.