Notre Dame de France et les Fauristes s’associent pour récolter des fonds pour Notre-Dame de Paris

fauristes notre dame de france concert donations notre dame de paris

Agenda

Mardi 18 juin 2019


Heure : 08:00 PM

Lieu : Notre Dame de France

Adresse : 5 Leicester Place, London WC2H 7BX

Prix : Entrée Libre / Donations

Plus de deux mois après le dramatique incendie de Notre-Dame de Paris, un concert sera donné à Londres pour récolter des fonds afin d’aider à la reconstruction de la célèbre cathédrale parisienne. Le chœur français Les Fauristes se produiront ainsi mardi 18 juin à Notre-Dame de France, l’église francophone basée à Leicester Square.

Le 15 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame de Paris était la proie des flammes, la célèbre flèche de l’édifice religieux s’est même effondré en direct sur toutes les télévisions de France et les réseaux sociaux. Parmi les spectateurs de ce triste spectacle, Blandine de Raulin, cheffe de chœur des Fauristes. “Avec le groupe, on s’est tous envoyé des messages WhatsApp pour dire à quel point nous étions choqués et que nous devrions faire quelque chose pour aider nous aussi”, explique la Française.

Cela tombe bien, le lendemain, le père Pascal de Notre-Dame de France de Londres et Philippe de Beauregard, en charge de la communication, appellent Blandine de Raulin pour lui proposer d’unir leurs forces. Le plus long ayant été de fixer une date qui convenait à tout le monde. “On s’est dit que ce serait bien de refaire un concert, après celui de janvier”, explique la cheffe de chœur.

Les Fauristes sont bien rôdés sur leur programme puisque ce sera la troisième fois qu’ils interpréteront ce répertoire, composé de 500 ans de musique et de poésie françaises allant de la Renaissance aux chansons folkloriques, devant un public. La dernière date remonte au 20 mai dernier, où les choristes ont fait salle comble à l’Institut français à South Kensington. “On proposera le même programme, mais avec quelques nouvelles pièces”, détaille Blandine de Raulin, qui co-dirigera le chœur des 35 chanteurs avec Maud Maestracci. John Evanson sera également au piano pour accompagner les Fauristes.

Le concert aura donc lieu mardi 18 juin, une date symbolique pour les Français et Londres. “Ce sera finalement l’appel du 18 juin aux dons”, sourit la cheffe de chœur, “et puis, ça tombe un mardi, et c’est le jour où le groupe a l’habitude de se retrouver”. Si les Fauristes souhaitaient participer à la collecte de fonds, c’est parce qu’ils estiment que c’est leur rôle. “Nous sommes le chœur français de Londres, nous avons un devoir de représentation, tant lors de l’animation des temps liturgiques qu’auprès de l’Ambassade de France ou lors d’événements dramatiques comme cela avait été le cas pour les attentats du 13 novembre à Paris”, explique Blandine de Raulin, “nous avions également participé par exemple à une levée de fonds pour les Chrétiens d’Orient en 2016, pour le centre de réfugiés de Notre-Dame de France ou encore pour la rénovation de l’église protestante française de Soho”.

Le chœur participe à ce genre d’actions au moins une à deux fois par an. “On a tous été touché par ce qui s’est passé à Notre-Dame de Paris, il y a eu un grand effort international et même si notre participation ne représentera qu’une goutte d’eau dans le chantier océanique de la reconstruction, il était essentiel pour nous de pouvoir y contribuer, cela nous tient vraiment à cœur”.

L’événement, dont l’entrée est gratuite (le public pourra faire une donation s’il le souhaite), devrait être retransmis en direct et en partie sur la page Facebook des Fauristes, pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de faire partie des 500 spectateurs mardi 18 juin.

Agenda

Mardi 18 juin 2019


Heure : 08:00 PM

Lieu : Notre Dame de France

Adresse : 5 Leicester Place, London WC2H 7BX

Prix : Entrée Libre / Donations