11 spots où se faire une toile en plein air

cinéma plein air
Rooftop Club

(Liste mise à jour pour 2019)

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de s’enfermer dans les salles obscures s’amoindrit. Pour ne pas passer à côté des derniers blockbusters ou (re)découvrir les grands classiques, de nombreux festivals de cinéma installent des toiles en plein air. French Morning London partage ses 11 spots au top.

1 – The Luna Cinema : le + rodé

The Luna Cinema
The Luna Cinema

Numéro 1 du cinéma en plein air” – certes dixit le site itself -, “L’événement de l’été” selon Cosmopolitan. Dès le mois de mai et jusqu’à octobre, The Luna Cinema répand ses toiles au clair de lune dans de nombreux parcs de Londres ou des lieux plus insolites tels que le Lido de Brockwell, l’Abbaye de Westminster ou le jardin de Kensington Palace. Pour la programmation, The Luna fait dans le mélange des genres : les héroïnes et héros de Bohemian Rhapsody, Jurassic Park, Top Gun, Mamma Mia ! ou encore Green Book se tapent l’affiche cette année.

Quand : jusqu’au 29 septembre
Où : Alexandra Palace, Battersea Park, Crystal Palace Park, Greenwich, au Lido de Borckwell…
Prix : à partir de £15

2 – Rooftop Film Club : le + en vue

Rooftop Film Club
Rooftop Film Club

La vue ou le film, on se demande lequel retiendra le plus l’attention lors de la séance en plein air. Installées sur les toits de l’hôtel tendance The Hoxton, du bâtiment arty The Bussy Building et de l’extravagant Roof East, les toiles touchent les étoiles. Et pour en mettre plein les yeux, une sélection alternant entre des feel good movies avec Clueless, des frissons avec The Rocky Horror Picture Show, des larmes avec Billy Elliot, des films engagés avec Blackkklansman, des vieux classiques avec Grease ou encore des films d’animation avec Le Château dans le Ciel.

Où : The Hoxton, The Bussy Building, Roof East
Quand : jusqu’au 30 juin
Prix : A partir de £15,95 incluant une chaise longue

3 – Block Party Cinema, The Film club : le + engagé

Block Party Cinema : The Film Club
Block Party Cinema : The Film Club

Dans ce cinéma installé dans les containers du trendy Pop Brixton, point de rom’ com’, de blockbusters ou de dessins animés. A l’affiche, des films noirs et des documentaires multiculturels et engagés, encore trop sous-représentés sur les grands écrans. On (re)découvre I am Not your Negro ou Fruitvale Station sur des poufs en dégustant de la street food des stands du Pop Brixton ou en grignotant du pop corn inclus dans le prix du billet. Certaines séances seront animées par des intervenants relatifs au film. Engageant.

Où : Pop Brixton
Quand : jusqu’au 22 juillet
Prix : A partir de £12

4 – Film4 Summer Screen : le + pointu

Film4 Summer Screens at Somerset House
Film4 Summer Screens at Somerset House

A lieu empreint d’histoires, des histoires imprégnantes. Dans la cour de la Somerset House, n’espérez pas rattraper les derniers blockbusters à la mode. Pour la 200ème édition de son cinema en plein air, le musée propose une sélection de films triés sur le volet selon une thématique précise. Cette année, retrouvez des films aussi cultes que Matrix, This is England ou encore Wild at Heart. Si vous cherchez quelque chose de plus léger, la programmation inclus aussi les films Before Sunrise et Before Sunset avec la talentueuse Julie Delpy. 

Quand : du 8 au 21 août
Où : dans la cour de la Somerset House
Prix : de £19,75 à £26,75
Le + : des courts métrages sont diffusés avant chaque séance

5 – British Summer time : le + temporellement et spatialement concentré

British Summer Time at Hyde Park
British Summer Time at Hyde Park

Pour des séances de rattrapage ou un binge watching de 3 jours 100% gratuit, direction Hyde Park. Du 8 au 11 juillet, le plus fameux des parcs de Londres propose un panel d’activités en plein air dont des séances de cinéma thématiques. Des musicaux The Greatest Showman et Grease aux classiques des 80’s Flash Gordon et L’excellente aventure de Bill et Ted, il y en aura pour les petits comme les grands enfants.

Quand : du 8 au 11 juillet
Où : Hyde Park
Prix : gratuit

6 – Pop Up Screens : le + itinérant

Pop up Screens
Pop up Screens

Encore une fois, tout est dans le nom. Point de pelouse d’ancrage pour ce cinema “pop up” qui balade son écran gonflable dans des jardins ou parcs de la ville tout au long de l’été. A l’affiche, de la science-fiction avec Wall-E, l’inctournable Breakfast Club, des déhanchés mythiques avec Grease et Dirty Dancing, des comédies musicales avec Moulin Rouge et The Greatest Showman, de l’amour (encore et toujours) avec Coup de foudre à Notting Hill, 500 jours ensemble, et bien d’autres.

Quand : du 19 juillet au 29 septembre
Où : Denmark Hill, Greenwich, Russel Square…
Prix : A partir de £12,50

7 – The Nomad Cinema : le + généreux

The Nomad Cinema
The Nomad Cinema

Organisé par l’association “The Nomad”, ce cinema en plein air balade son écran dans des lieux faisant écho au film diffusé. Il n’y a pas que les histoires qui se baladent, l’argent récolté aussi. Les profits récoltés par la vente des billets pour Romeo + Juliet, The Goonies, LadybirdQuand Harry rencontre Sally ou encore The Shape of Water sont redistribués à l’organisation charitaire The Sustainable Institute en Afrique du Sud. Dans le premier rôle de l’acteur du bien : vous.

Quand : Du 18 juin au 6 septembre
Où : Bromtpon Cemetery, Paddington Street Gardens, Queen’s Park…
Prix : à partir de £13

8 – Summer by the river : le “pont-pont”

Summer by the River au pied du Tower bridge
Summer by the River au pied du Tower bridge

Diffusés dans le cadre du Summer by the River, un festival de musique, street food, spectacles et de performances entièrement gratuits en bord de Tamise, les films de ce cinéma en plein air réunissent tous les ingrédients pour attirer le public devant sa toile. Sont annoncés à l’affiche, The Greatest Showman, La La Land ou encore Le Roi Lion. La cerise sur le gâteau : l’événement est gratuit et a lieu au pied du mythique Tower Bridge.

Quand : jusqu’au 30 août
Où : devant l’Hôtel de ville, au pied du Tower Bridge
Prix : gratuit

9 – Summer on Screen à Wembley Park : le plus éclectique 

Le Summer on Screen festival a Wembley

De Bohemian Rhapsody à A Star Is Born en passant par les classiques comme Dirty Dancing et Moulin Rouge, un cinéma extérieur gratuit ouvre ses portes à l’Arena Square de Wembley Park de fin mai à juillet. En plus des films grand public, des blockbusters de Bollywood sont au programme. Vous serez confortablement installés dans des transats oranges face à un écran aux allures rétros. Toutes les projections sont gratuites donc venez à l’avance pour avoir une bonne place !

Quand : jusqu’au 23 juillet
Où : Wembley Park
Prix : gratuit

10 – Floating Film Festival : le plus marin

Floating Film Festival au St Katharine Docks

Quinze jours de projections inédites reviennent sur la jetée du St Katharine Docks en juillet à Londres. Au programme : Stan & Ollie, Mary Poppins Returns, The Greatest Showman, Green Book et Bohemian Rhapsody et pleins d’autres. Les places sont à réserver en ligne pour £12. Vous serez installé sur des chaises longues et des poufs ultra-confortables et vous pourrez acheter des boissons et des snacks sur place.

Quand : du 16 au 28 juillet
Où : St Katharine Docks
Prix : £12

11 – BP Big Screens : le plus grandiose 

BP Big Screens au Royal Opera House

Le BP Big Screens est de retour avec quelques-uns des opéras et ballets les plus populaires au monde. Ce festival propose des projections de ballets du Royal Opera House totalement gratuites. Des écrans géants sont projetés dans différents lieux emblématiques de Londres tels que Trafalgar Square à trois dates différentes au cours de l’été, rendant ainsi les représentations  accessibles pour un public plus large. Cette année, Roméo et Juliette sera projeté mardi 11 juin, Carmen mardi 2 juillet et Les Noces de Figaro mardi 9 juillet.

Quand : du 16 au 28 juillet
Où : Trafalgar Square, Lyric Square, White City…
Prix : gratuit