Eurostar limite le transport d’alcool dans ses trains, les voyageurs s’indignent

eurostar transport alcool

La mesure a été prise il y a quelques mois déjà, à l’automne dernier, mais les internautes viennent seulement de s’en rendre compte. Eurostar avait en effet décidé de changer sa politique en matière de transport d’alcool pour “maintenir un environnement agréable à bord pour tous (les) voyageurs”.

En vertu des nouvelles règles, les passagers sont limités dans leurs bagages à une bouteille de vin ou quatre canettes de bière, les spiritueux sont par ailleurs interdits. Avant le changement de règles, la quantité d’alcool autorisée incluait 12 cannettes de bière, 6 bouteilles de vin ou 3 d’alcool fort par passager en service normal.

Désormais, les voyageurs souhaitant transporter plus d’alcool “sont invités à utiliser le service de bagage de la société, moyennant un supplément de £ 30 par article”, explique la compagnie ferroviaire.

reglement alcool eurostar
Capture d’écran du site Eurostar

Ce changement de réglementation a fait couler beaucoup… de clics sur Twitter, après qu’une voyageuse a interpellé sur le réseau social Eurostar lui demandant si elle pouvait ramener une bouteille de whisky sur son retour Bruxelles-Londres. Ce à quoi la compagnie ferroviaire a répondu : “Bonjour Claire, comme nous n’autorisons pas le transport des spiritueux dans notre train, votre whisky doit voyager avec notre service de bagages enregistrés”.

Les internautes se sont alors étonnés de cette réponse, découvrant ainsi le changement de réglementation de la compagnie.

“Cher Eurostar, je t’apprécie beaucoup mais là tu es complètement stupide. Tu peux t’expliquer s’il te plaît”.

“C’est complètement fou. C’est un TRAIN, pas un avion. Comment vos prix si élevés vont-ils rivaliser avec les compagnies aériennes à bas coûts quand vous traitez vos passagers comme des criminels ?”

“C’est vraiment ridicule Eurostar, mais bon Dieu vous pensez à quoi ?”

“Ça va vous coûter beaucoup de passagers. J’étais en train d’organiser un séjour par train pour pouvoir ramener du bon vin à la maison. Mais maintenant que je sais que je ne le peux pas, enfin je le peux mais vous allez me faire payer 30 £, sans compter que je ne peux même pas descendre à Ebbsfleet !”

“Eurostar a discrètement modifié sa politique en matière de bagages, et désormais, personne n’est autorisé à monter même avec une petite bouteille de spiritueux à donner en cadeau par exemple. Et pas plus d’une bouteille de vin. C’est complètement inutile. Eurostar est un train, pas un avion”.