Les sœurs Marie Anne et Eliz You exportent leurs “Apéros Frenchies” à Londres

Marie Anne et Eliz You
Crédits : Apéros Frenchies

Le premier évènement “Apéros Frenchies” se tiendra à Londres mercredi 10 juillet à l’hôtel The Curtain à partir de 5pm. Ce sont deux sœurs, Marie Anne et Eliz You, qui ont trouvé ce concept. 

Il y a quatre ans, basées à Francfort en Allemagne, les deux jeunes femmes constatent que malgré la présence la forte présence d’expatriés français dans la ville allemande, il y a peu d’évènements pour tous les rassembler. Elles organisent alors leur premier “Apéros Frenchies” pour “rencontrer du monde et former une communauté.” Le succès est immédiat, et elles continuent de le faire de manière non-lucrative une fois par mois pendant un an.

Par la suite, Marie Anne You prend les rênes du concept et quitte son travail. Elle s’arme de son réseau obtenu grâce à son ancien poste dans une entreprise de consulting pour les expatriés et se met à son compte. “C’est dur de quitter un boulot avec un confort et un salaire pour monter une boîte où on n’a pas de sécurité au début. Mais on n’a plus les obligations qu’on avait en entreprise !” Eliz You, qui était déjà familière avec l’entrepreneuriat, la rejoint rapidement. “Être seule, c’est complètement différent. Il y a tout le côté bureaucratique, les charges etc. C’était complètement nouveau pour nous.” Travailler avec sa sœur n’est pas non de tout repos : “C’est facile comme c’est difficile. On ose se dire les choses, il n’y a pas de non-dits. On est assez complémentaires au final !

Plus qu’un afterwork

Trois ans plus tard, les “Apéros Frenchies” sont désormais présents dans plusieurs villes : Düsseldorf, Medellín, Bogota, Paris, et bientôt Londres. “C’est intéressant de se développer dans des endroits sans concurrence pour se professionnaliser, puis une fois qu’on est au point et qu’on a une vraie structure avec une vraie équipe et des ambassadeurs sur place, on peut aller plus loin”, raconte Marie Anne You.

Désormais, le concept est bien plus qu’un simple afterwork, selon elle. “C’est vraiment devenu un business, ce n’est plus ce que c’était. C’est du networking naturel dans un environnement jeune et sympa. C’est chic, mais convivial.” Ainsi, les “Apéros Frenchies” sont tout autant adaptés à ceux ou celles qui viennent d’arriver et qui veulent se faire des amis ou se faire des contacts.

La moyenne d’âge des participants se situe entre 25 et 35 ans, que ce soit des Français ou des francophiles. Les deux sœurs constatent notamment qu’en Allemagne, les évènements attirent la population locale qui ne connaît pas le concept des apéros à la française.

Un concept en cours d’expansion

Elles ont également développé un autre événement qui, lui, a lieu tous les 3 mois environ, Le principe de “Comme à la maison” se fonde également sur des apéros, toujours chics et urbains, mais où l’on peut emmener ses enfants qui restent sous la supervision d’une baby-sitter sur place. Une solution idéale pour les jeunes parents qui ne peuvent pas venir aux afterwork pour cause d’organisation familiale.

C’est justement cette ambiance conviviale qui démarquera “Apéros Frenchies” à Londres, qui accueille déjà une grosse communauté française et plusieurs évènements d’expatriés. “On crée une communauté qui partage le même intérêt pour l’apéro et les lieux haut de gamme. On veut que les gens passent un bon moment dans des beaux endroits.” Suivant la popularité de l’évènement du mercredi 10 juillet, qui se tiendra à l’hôtel The Curtain, les deux sœurs comptent bien organiser d’autres évènements dans le genre dans la capitale anglaise. Elles prévoient également de se développer à São Paulo, Lisbonne, Zurich et Amsterdam d’ici la fin de l’année 2019.