Que faire à Londres en août 2019 ?

South West Four Festival
South West Four Festival, © Luke Dyson

Une vague de festivals gastronomiques et de musique, du cinéma les pieds dans l’herbe, la crème de la crème d’artistes solaires : en août, Londres offre une vaste plage d’activités. Découvrez nos idées de sortie pour un été dans la ville. 

De bons et grands raouts

Great British Beer Festival, du 6 au 10 août, Olympia London

Great British Beer Festival
Great British Beer Festival

Annoncé comme l’un des plus importants et passionnants événements de l’univers de la bière, le festival promet d’en brasser, de la bière bien sûr, et du monde, beaucoup. Pour l’occasion, les centaines de brunes, blondes et ambrées réunies sur le toit de l’Olympia Park partageront la vedette avec du cidre et du poiré (boisson pétillante à base de poire eh). Pour éviter le naufrage provoqué par un trop grand flot de boissons, des stands proposeront des snacks et de la street food de compétition. En parlant de compét’, le titre de la meilleure bière de Grande Bretagne sera décerné lors de l’événement. Un festival assurément mousse au crime.

Treats Club, du 12 août au 17 septembre, Old Street Roundabout 

Treats Club
Treats Club

Imaginez l’union sucrée entre le plus gourmand des anneaux et la plus onctueuse des crèmes glacées. C’est le mariage heureux mijoté par The Treats Club, spécialiste des donuts et de la glace. Pour ce couple, le club – qui nous veut du bien donc – utilise de la “soft serve ice cream”, comprendre une crème glacée dans laquelle de l’air est incorporé pour la rendre encore plus légère et aérienne. Rondeur oblige, c’est dans un pop up installé sur le rond point d’Old Street qu’il faudra se rendre pour frissonner de plaisir. Love is in the air et on lui donne notre bénédiction. 

The London Dessert Festival, les 17 et 18 août, The Old Truman Brewery 

London Food Festival
London Dessert Festival

Un festival entièrement dédié au dessert : impossible de ne pas être tout sucre. Muti-sensoriel et interactif, l’événement organisé par la brasserie Truman plongera les gourmands dans un paradis de douceurs et de friandises concoctées par la crème de la crème des traders londoniens. Au menu des ré…jouissances : glaces au macaron, Frozen S’mores, cookies shots, etc. Au diable les ca(lo)ries.

Historic Royal Palaces Food Festivals, du 24 au 26 août, Hampton Court Palace

Hampton Court Palace Festival
Hampton Court Palace Festival

Un festival gastronomique organisé dans des palais royaux : quoi de plus logique pour flatter les palais ? Après avoir régalé les fe(a)stivaliers au Hillsborough Castle, l’événement itinérant posera ses fourneaux au Hampton Court Palace en août. Palais royal oblige, la demeure d’Henry VIII offrira à ses hôtes de nobles denrées issues des meilleurs artisans et proposera notamment de s’initier à la cuisine des Tudor. Soyez grands princes avec vos palais, courrez-y.

Meatopia, les 30 août et 1er septembre, Tobacco Dock 

Meatopia
Meatopia

Dédié à l’art du barbecue, l’événement revient allumer le feu pour sa 7e année consécutive. Réunissant la fine fleur des chefs britanniques et internationaux et des restaurants cuisinant à la braise, le festival tout feu tout flamme promet de faire bonne cher. De chair de qualité il sera justement question puisque l’origine et l’éthique des viandes consommées sera au coeur de cette édition 2019. Chaud ?

Pas de congés pour la culture

Olafur Eliason : In real life, jusqu’au 5 janvier 2020, Tate Modern

Olafur Eliason
Olafur Eliason

Après avoir illuminé la salle des turbines en 2003, glacé les esprits avec ses morceaux d’iceberg devant la Tate modern, Olafur Eliason revient dans le musée londonien. Pour cette nouvelle exposition qui questionne les sens et le sens que l’on prend dans le changement climatique, l’artiste a de nouveau turbiné. Engagées et engageantes, ses œuvres inédites jouent sur les ombres et la lumière, reflétant notre manière de percevoir et interagir. Olafur Eliasson poussera l’interaction jusque dans ses studios berlinois lors de session live avec les membres de son équipe. Bienvenue In real life.

FOOD:Bigger than the Plate, jusqu’au 20 octobre, V&A

Food: Bigger than a plate © GroCycle
Food: Bigger than a plate © GroCycle

Interroger notre rapport à l’alimentation, c’est la recette de cette exposition qui met les pieds dans le plat. Au menu, 4 thématiques – compost, agriculture, commerce et nourriture – qui plongent les visiteurs dans un voyage sensoriel et les questionnent sur l’avenir alimentaire. Cerise sur le gâteau : des fromages à base de bactéries de trois stars. Et bon appétit bien sûr.

Serpentine Pavilion 2019 designed by Junya Ishigami, jusqu’au 6 octobre, Serpentine Gallery

Serpentine Pavilion
Serpentine Pavilion

Une colline faite de roches“, c’est ainsi que Junya Ishigami décrit son œuvre. Bâtie dans les jardins de la galerie Serpentine, l’immense structure est composée de 61 tonnes d’ardoises de Cumbrie soutenue par des colonnes disposées de manière aléatoire pour créer une “forêt” dixit l’artiste. D’aucuns n’y verront qu’un grand toit en ardoises où trouver refuge en cas de pluie cet été mais qu’ils ne le crient pas sur les toits…

Film4 Summer Screen, du 8 au 21 août, Somerset House 

Film4 Summer Screen
Film4 Summer Screen

Sur les pavés de la Somerset House, le ciné. Pour la 14e année consécutive, le musée hissera sa toile dans la cour pour proposer une programmation éclectique : de Black Panther à Reservoir Dogs en passant par Clueless, il y en aura pour tous les cinéphiles. Pour éviter le scénario catastrophe et assurer un maximum de confort, pensez à prendre un petit coussin…

Dora Maurer, du 5 août 2019 au 5 juillet 2020, Tate Modern

Seven Twists I-VI 1979, Dora Maurer
Seven Twists I-VI 1979, Dora Maurer

Couvrant les cinq décennies de carrière de Dora Maurer, cette rétrospective gratuite est l’occasion d’explorer son œuvre. Artiste conceptuelle majeure de la Hongrie, elle est notamment réputée pour ses films expérimentaux, ses créations graphiques colorées et ses gravures géométriques saisissantes. 35 de ses travaux jamais exposés au Royaume-Uni seront à découvrir dès cet été. On adore.

Août se met en scène

Evita: Open Air Theatre, du 2 août au 21 septembre, Regent’s Park 

Evita, Open Air Theatre
Evita, Open Air Theatre

A destin incroyable, décor majestueux. Pour son retour sur les planches, la comédie musicale s’offre le cadre verdoyant du Regent’s Park et conclut la saison 2019 de son théâtre en plein air. Mis en scène par Jamie Lloyd, le spectacle retrace en chansons l’ascension d’Eva Peron, comédienne d’origine modeste qui devint première dame d’Argentine, œuvra en faveur du droit des femmes et lutta pour les droits sociaux des travailleurs. InEVITAble.

Fleabag, du 20 août au 14 septembre, Wyndham’s Theatre

Fleabag
Fleabag

Après une tournée à guichets fermés à New York, la pièce qui a inspiré la série éponyme à succès sera jouée à Londres par sa géniale créatrice Phoebe Waller-Bridge pour 30 représentations seulement. Mauvaise nouvelle : le spectacle est sold out. Bonne nouvelle : chaque jour, 33 places seront mises en ventes à partir de 10am et pour 10 pounds seulement. Premier arrivé, premier assis : l’affaire est dans le sac.

Mamma Mia! The Party, du 29 août 2019 au 16 février 2020, The O2

Mama Mia! the Party
Mama Mia! the Party

Après s’être offert le grand écran, la plus célèbre des comédies musicales passe à table. Au menu : un dîner dans la taverne grecque de Nikos – réplique fidèle du film – où les mets aux saveurs méditerranéennes sont accompagnés d’incroyables danses et performances jouées sur les iconiques chansons d’ABBA. Une formule assurément enchantante. Gimme Gimme tickets !

On mouille les maillots

Prudential RideLondon, les 3 et 4 août, Londres 

Prudential Ride London
Prudential Ride London

Tous en selle et en cycliste pour ce festival dédié au cyclisme. Initié par le maire de Londres et la TFL en 2013, l’événement invite professionnels et amateurs à pédaler (plus ou moins dur) sur des distances allant jusqu’à 100 kms. Pour les moins téméraires, la course Free Cycle permettra de rouler en toute liberté et sécurité sur un circuit passant par le Palais de Buckingham, Trafalgar Square et Saint-Paul. Alors on roule ? 

Coral Challenge Cup Final

Coral Challenge Cup
Coral Challenge Cup

Historique, le tournoi à élimination directe est le seul à rassembler des clubs de tous les niveaux, des amateurs du dimanche (mais pas moins manches) aux professionnels. Initialement strictement anglaise, la compétition s’est internationalisée et accueille désormais des équipes galloises, écossaises, françaises, russes et cette année, une serbe répondant au nom de l’étoile Rouge de Belgrade. Ambiance assurée dans les gradins.

De la musique à plein tube

elrow Town, le 17 août, Trent Park 

Elrow Town
Elrow Town

Après deux années au parc Olympique Queen Elizabeth, le festival espagnol viendra se nicher dans le nord de Londres pour “une mise en scène plus ambitieuse, des fêtes animées dans la forêt, des troupes de danse queer, des courses trépidantes, des trains urbains traversant les champs et une extravagance encore plus grande“, dixit les organisateurs. Né en 2012 à Barcelone, l’événement porté par la mascotte Rowgelia a depuis largement pris son envol et déployé ses ailes dans de nombreuses villes européennes. Pour sa 3ème édition à Londres, le festival promet les plus grands noms de la scène électronique. Prêt à réveiller l’oiseau de nuit qui sommeille en vous ?

South West Four, les 24 et 25 août, Clapham Common 

SWF © Luke Dyson
SWF © Luke Dyson

En quatre lettres : giga. Considéré comme l’un des plus grands festivals de musique électroniques de l’été, l’événement ne dérogera pas à son excellente programmation pour sa 15e édition. Outre les grosses pointures annoncées (The Prodigy, Craig David), une sélection de DJ’s et de talents émergents viendra ambiancer les fêtards.

Notting Hill Carnival, du 25 au 27 août, Notting Hill

Notting Hill Carnival
Notting Hill Carnival

Tous les ans depuis 1966, les rues du quartier vibrent aux couleurs et parfums caribéens. Célébration du patrimoine de la population caribéenne établie à Notting Hill, le Carnaval est l’événement de l’année pour se trémousser sur du reggae, de la rumba, du zouk et du calypso et déguster des spécialités des îles. A ne pas manquer le dimanche : la parade, véritable défilé de danseurs aux costumes joyeux et colorés. 

Petits (et grands) enfants : pas d’école mais du rire

Kids Week: Free Kids Theatre, août 2019

Kids Week
Kids Week

Un ticket adulte acheté, une entrée pour les enfants de 5 à 16 ans offerte : c’est le deal de l’été proposé pour une large sélection de comédies musicales de la scène londonienne dont The Lion King, Aladin, School of Rock, Le fantôme de l’opéra, Mamma Mia! ou encore Wicked. L’affiche sera complétée par des activités ludiques, des ateliers créatifs et des tours dans les backstages. L’été sera show !

Luna Kids Cinema, du 14 au 18 août, Hampton Court Palace

Luna Kids
Luna Kids

Le ciné en plein air est dans l’air, y compris pour les plus petits. Festival itinérant, le Luna Kids Cinema posera sa toile dans la cour du Hampton Palace pour 15 séances adaptées aux petits comme aux grands enfants. Dumbo, La petite sirène, Harry Potter, Mary Poppins le Retour, Lego 2 se taperont l’affiche, et pour la première fois sera projeté Peppa Pig: Festival of fun, annoncé comme une heure de fous rires. Ben mon cochon !

The Monster, du 23 au 28 août, Alexandra Palace

The Monster
The Monster

Parcours d’obstacles gonflables géant réservé aux adultes, The Monster est l’événement le plus gonflé de l’été. Pour cette 3e édition annoncée comme “bigger and better than ever“, licorne, flamant rose, Mega Beer Pong, Boy Bingo, Drag Queen Karaoké seront de la fête. Une seule règle du jeu : réveillez l’enfant (le monstre ?) qui sommeille en vous.