Les 5 expositions à faire cet été à Londres

Van Gogh Tate Britain

Il n’y fait peut-être pas aussi chaud que dans le reste de l’Europe, mais Londres est loin d’être ennuyante en été. C’est la capitale de l’art par excellence, puisque cette saison, les plus grands artistes s’invitent dans les musées de la capitale anglaise. Voici les expositions à ne surtout pas manquer avant la rentrée.

The EY Exhibition : Van Gogh and Britain”, Tate Britain, jusqu’au dimanche 11 août

Dans cette exposition, le Tate Britain regroupe la plus grande collection de tableaux du peintre néerlandais. Le musée londonien a réalisé une vraie prouesse et a ainsi emprunté plusieurs tableaux venant des quatre coins du monde. Vous pourrez même avoir un petit goût de la France, puisque Starry Night Over The Rhône (1888), habituellement exposé au Musée d’Orsay à Paris, fait partie de l’exposition. De plus, de tableaux d’artistes tels que Walter Sickert ou encore Francis Bacon sont également exposés afin de montrer comment nombre d’artistes britanniques ont été influencés par Van Gogh.

Christian Dior : Designer of Dreams”, V&A Museum, prolongée jusqu’au dimanche 1er septembre

C’est décidément l’exposition phare de cet été. Elle retrace l’histoire de la maison de couture française Christian Dior sur plus de 1.100 mètres carrés, avec plus de 500 objets présentés, dont 200 vêtements. Dès son ouverture, les places étaient sold-out en raison de l’engouement des Londoniens pour le créateur français. Elle avait ensuite été prolongée jusqu’au dimanche 1er septembre, puis encore sold-out ! Vous pouvez vous rendre directement au musée, où un nombre limité de billets sont vendus pour la journée chaque jour dès 10am, ou bien tenter votre chance le jeudi 15 août en ligne.

Kiss My Genders”, Southbank Centre, jusqu’au dimanche 8 septembre

Cette exposition bouleverse les codes et célèbre la diversité. Elle rassemble plus de 100 œuvres réalisées ces 50 dernières années par plus de 30 artistes. Ces dernières s’articulent toutes autour de la fluidité du genre, de la non-binarité et des identités transgenre et intersexe. Photographie, peinture, sculpture, installations et vidéos, les artistes font fi des conventions liées à la représentation du corps et l’expression de genre. Les œuvres présentées s’attaquent également aux identités culturelles, ethnicités et croyances religieuses, avec par exemple Glamrou (2016) par Amrou Al-Kadhi. Une exposition dans l’air du temps à ne pas manquer !

Kubrick : The Exhibition”, Design Museum, jusqu’au dimanche 15 septembre

Le nouveau siège du Design Museum rend hommage au célèbre réalisateur américain Stanley Kubrick. L’exposition, qui a voyagé à travers 16 villes dans le monde, propose des accessoires, des costumes, des scripts, des photos et autres ayant participé à constituer l’univers cinématographique du réalisateur. Vous pouvez également revivre certaines scènes de films emblématiques comme The Shining (1980), Eyes Wide Shut (1999) ou encore Orange Mécanique (1971), comme si vous y étiez !

Mary Quant”, V&A Museum, jusqu’au dimanche 16 février

La célèbre couturière anglaise est à l’honneur cet été au V&A Museum. L’exposition adopte une perspective large retraçant les 20 premières années de la carrière de la créatrice, de 1955, lorsqu’elle a ouvert sa célèbre boutique Bazaar sur King’s Road, à 1975, au moment où elle a réussi à établir un empire mondial de la mode. Vous pouvez ainsi admirer plus de 200 vêtements montrant comment elle a révolutionné la mode en Angleterre.